Création de la communauté professionnelle territoriale de santé des Portes du Luxembourg, Sedanais et Meusien

CPAM des Ardennes

L’étude de la démographie médicale et les indicateurs qui s’y rapportent ont conduit les professionnels de santé du secteur des portes du Luxembourg à réfléchir à une organisation territoriale qui réponde à la fois à leurs attentes (libérales et hospitalières) et à celles de leurs patients.

Si des constats inquiétants sur l’évolution de l’offre médicale se sont révélés, le territoire Porte du Luxembourg, du Sedanais et Meusien dispose de nombreux atouts. En effet, il existe déjà sur ce territoire des Maisons de santé pluriprofessionnelles dynamiques, un accueil qualitatif d’étudiants en médecine générale avéré, un réseau partenarial existant et constructif avec notamment les centres hospitaliers de Sedan, de Charleville-Mézières, les différents réseaux de santé et d’appui aux professionnels de santé, ainsi que les établissements médico-sociaux.

Afin de répondre aux besoins de ce territoire, une communauté professionnelle territoriale de santé, dénommée communauté professionnelle territoriale de santé des Portes du Luxembourg, du Sedanais et Meusien a été constituée (CPTS PDLSM).

Le 15 décembre a eu lieu la signature d’un premier accord tripartite ARS/CPAM/CPTS qui sera évolutif en fonction des besoins du territoire.