La plateforme Contact Tracing de l'Allier
L’Assurance Maladie est l’interlocuteur de référence pour informer les personnes contaminées et les cas contacts. Sur la base des informations saisies par les professionnels de santé dans le téléservice Contact Covid, les équipes ont pour mission de contacter rapidement la personne dépistée positive et celles qui ont été en contact rapproché avec elle.
Toutes les personnes contacts reçoivent un sms par le numéro 38663 renvoyant vers un site internet qui donne l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et leurs droits.
L’Assurance Maladie peut donc être amenée à contacter les assurés par divers canaux. Quelques bons réflexes doivent être connus pour reconnaître les contacts en provenance de l’Assurance Maladie des tentatives de phishing.
La plateforme Contact Tracing de l’Allier est composée de 32 conseillers provenant de la CPAM, MSA, Carsat, Caf et 3 managers.
Un téléservice permet d’effectuer une demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid, pour cela il faut se rendre sur le site declare.ameli.fr. Le résultat du test de dépistage déterminera la prolongation ou non de l’arrêt de travail.