Santé bucco-dentaire : les enjeux d’une consultation régulière pour les jeunes Puydômois ?

CPAM du Puy-de-Dôme

M’T DENTS : UN RENDEZ-VOUS ET DES SOINS OFFERTS

Alors que le contexte sanitaire a entraîné de nombreux renoncements ou non-recours aux soins, y compris de soins dentaires, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme se mobilise pour sensibiliser les Puydômois aux enjeux d’une consultation régulière chez le dentiste, pour la santé bucco-dentaire et la santé en général.

L’Assurance Maladie offre depuis 2007, des rendez-vous de prévention M’T dents aux jeunes de 6 à 18 ans, et désormais dès 3 ans et jusqu’à 24 ans. Dans le département, 53,26 % des bénéficiaires y ont recours. L’occasion, à l’approche de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars, de revenir sur les actions mises en place.

Les conséquences souvent méconnues des problèmes dentaires sur la santé

Par peur d’être contaminés par la Covid-19, la crise a éloigné les patients du suivi des soins bucco-dentaire. Ce renoncement aux soins dentaires peut avoir pour conséquences de différer le diagnostic d’infections dentaires ou de maladies parodontales, de laisser s’installer une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou des conséquences plus graves.

Les problèmes dentaires peuvent avoir des répercussions sur la santé des « sportifs de haut niveau comme du dimanche » , aggraver le diabète, les infections respiratoires, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde, provoquer une inflammation du sinus, ou encore favoriser les accouchements prématurés. Enfin, certaines toxines ou bactéries provenant d’une bouche présentant une maladie parodontale peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires.

M’T dents : dès 3 ans et jusqu’à 24 ans !

À travers les rendez-vous M’T dents, l’Assurance Maladie mise sur une visite régulière des jeunes patients chez un chirurgien-dentiste et sur des soins préventifs.

Le premier rendez-vous, désormais dès l’âge de 3 ans, permet d’évaluer le risque carieux et de mettre en place des soins préventifs adaptés. Ce premier rendez-vous basé sur l’échange lui permet de découvrir et de se familiariser avec le cabinet du dentiste et les appareils qu’il utilise. Dès le plus jeune âge, l’enfant a ainsi l’occasion d’avoir une expérience positive avec le dentiste.

L’extension des rendez-vous M’T dents aux 21-24 ans permet de pallier le renoncement aux soins, fréquent à cet âge. En effet, les jeunes adultes attendent bien souvent d’avoir mal, ou bien renoncent aux soins pour des raisons souvent financières, par désintéressement, ou encore en raison des souvenirs désagréables laissés par les rendez-vous dentaires de leur enfance.

Pourtant, cette tranche d’âge reste particulièrement concernée, notamment en raison de la consommation d’alcool, de tabac ou encore en cas d’alimentation déséquilibrée. Autant de comportements susceptibles de nuire la santé bucco-dentaire.

M'T dents : en bénéficier, c'est facile et offert !

Un mois avant la date anniversaire de l’enfant pour ses 3, 6, 9, 12 et 15 ans ou du jeune adulte pour ses 18, 21, 24 ans, un formulaire M’T dents, valable un an, est envoyé par courrier.

Il convient ensuite de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste (en ville ou à l’hôpital) dans l’année qui suit l’envoi du formulaire. La carte Vitale mise à jour et le formulaire M’T dents suffisent pour ne pas avoir à payer le rendez-vous et les soins consécutifs.

Des actions de sensibilisation et de prévention pour les jeunes du Puy-de-Dôme

Pour inciter les bénéficiaires Puydômois à profiter des rendez-vous M’T dents et aller vers ceux qui ne se rendent pas régulièrement chez leur dentiste, la CPAM du Puy-de-Dôme a mené, cette année, diverses actions de sensibilisation, auprès de 19 écoles du territoire.

Dans les classes de CP en zones défavorisées, près de 583 enfants de 6 ans ont été sensibilisés à la bonne hygiène bucco-dentaire, à l’importance d’une visite régulière chez le dentiste et à l’impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire. 146 enfants ont pu bénéficier d’un dépistage dans l’enceinte de l’école.

Ces actions, s’inscrivant dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté et visant à réduire les inégalités de santé, ont été menées en étroite collaboration avec les chirurgiens-dentistes du Puy-de-Dôme, le corps enseignant, l’UFSBD 63 et l’inspection académique.

Une enseignante et un chirurgien-dentiste témoignent

Témoignage d'Amandine Sellier, enseignante en classe de CP à l'école Diderot (Clermont-Ferrand) :

« La séance de sensibilisation ludique et riche en interactions avec les élèves permet de faire prendre conscience aux enfants de leur rôle essentiel pour avoir et garder des dents en bonne santé. Le dépistage, en parallèle de la séance, est l'occasion d'un temps de dialogue individuel pour chaque enfant et d'une incitation plus grande à se rendre chez un dentiste.

Je prolonge cette action de prévention bucco-dentaire dans ma classe par quelques activités sur les dents. J'utilise notamment les différents supports donnés par les dentistes lors de leur visite : jeux, brochures, affiches, etc. Ce sujet interroge particulièrement les élèves de CP. Suite au dépistage, je vais, si besoin, à la rencontre des parents pour leur indiquer l'importance, voire l'urgence, d'emmener leur enfant chez un dentiste.

Dans les jours ou semaines qui suivent cette intervention, la grande majorité de nos élèves nous racontent leur visite chez le dentiste. Cette action de prévention enrichie cette année du dépistage a un véritable impact dans nos classes de REP + (Réseau d’éducation prioritaire). »

Témoignage du Dr Sophie Balembois, chirurgien-dentiste (Clermont-Ferrand) :

« M’T dents permet aux chirurgiens-dentistes de l’UFSBD 63 d'intervenir au sein des classes d'élèves de CP. Le chirurgien-dentiste s'adresse aux élèves dans leur environnement, c'est lui qui vient leur rendre visite. Il leur présente la santé bucco-dentaire et les aides à dédramatiser les visites chez le dentiste.

L'échange est basé sur les quatre temps forts de la prévention : le brossage, le fluor, la visite éducation bucco-dentaire des enfants de 6 ans et la visite annuelle auprès du chirurgien-dentiste, ainsi que l'alimentation.

Ce dispositif est complété par un entretien individuel, de chaque enfant, avec ou non un dépistage, si autorisation parentale. L'enfant est vu seul, il peut exprimer ses craintes plus volontiers que lors de la séance collective. Les parents, les enseignants sont très favorables à cet entretien, même dans ce contexte sanitaire actuel.

L'enfant joue un rôle primordial dans la transmission des messages de prévention au sein de la famille. Le dépistage reste un moment privilégié, clé de cette action M’T dents. L'enfant est ravi et retourne en classe sourire aux lèvres avec son kit de brossage complet. »

Une campagne de promotion nationale

Depuis le 5 février et tout au long de l’année, l’Assurance Maladie mène une campagne de communication en TV, sur le digital et les réseaux sociaux pour inciter à la prise de rendez-vous M’T dents et installer, auprès du jeune public, une habitude de consultation régulière.

Cette campagne, qui comprend aussi des opérations spéciales en médias et de l’affichage dynamique dans les centres médicaux pluridisciplinaires, sera reconduite en 2022.