L’Assurance Maladie présente les enjeux de déconfinement en Côte-d’Or

CPAM de la Côte-d'Or

Vendredi 21 mai, Lilian Vachon, nouveau directeur de la caisse primaire d’assurance maladie de Côte-d’Or (CPAM) et Annik Amiard, présidente, ont présenté, devant la presse, les grands enjeux du déconfinement pour les semaines à venir en Côte-d’Or. L'occasion de montrer comment l’Assurance Maladie reste mobilisée pour maîtriser l'épidémie (contact tracing) et protéger les Côte-d’Oriens les plus fragiles (vaccination, accès aux soins).

Contact tracing : 130 000 Côte-d’Oriens contactés depuis 1 an

Tester, alerter, protéger : le contact tracing a été mis en place il y a un an lors du premier déconfinement. Ce dispositif reste en vigueur pour continuer de briser les chaînes de contamination et accompagner les personnes testées positif, ainsi que leurs cas contact, durant leur isolement.

55 enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie se relaient 7j/7 en Côte-d’Or pour contacter ces personnes par téléphone, mais aussi par SMS et par e-mail. Lors de chaque contact, les consignes d’isolement sont rappelées systématiquement. Un suivi global par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d’isolement.

Un accompagnement sanitaire est également proposé aux personnes testées positive grâce à la visite d’une infirmière à domicile (1 867 visites de ce type ont d’ores été réalisées par les infirmières libérales de Côte-d’Or).

Vaccination : aller vers les personnes à risques pour les aider à prendre rendez-vous

Depuis le mois d’avril, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif baptisé « Aller vers », pour aider à la prise de rendez-vous les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 (seniors notamment).

Concrètement, les équipes de l’Assurance Maladie se sont mobilisées tout au long du mois d’avril pour contacter les Côte-d’Oriens de 75 ans et plus, par téléphone, SMS et courrier. 81,2 % des Côte-d’Oriens de 75 ans et plus ont désormais reçu une première injection, contre 77,7 % en moyenne nationale.

Plus de 22 000 SMS et 15 000 courriers ont été envoyés comportant un numéro de téléphone « coupe-fil » leur permettant d’obtenir un rendez-vous de vaccination. De nombreux RDV ont ainsi été pris par les seniors grâce à ce numéro dédié.

7 500 appels téléphoniques ont été réalisés par les équipes de l’Assurance Maladie : les seniors qui le souhaitaient ou qui n’arrivaient pas à prendre RDV eux-mêmes ont été accompagnés et plus de 230 rendez-vous de vaccination ont été organisés pour leur compte.

L’Assurance Maladie continue sa mobilisation et étend désormais son action d’accompagnement auprès des Côte-d’Oriens de 65 à 74 ans non vaccinés. Ces derniers reçoivent actuellement un SMS les invitant à appeler le numéro coupe-file pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Début juin, des courriers seront envoyés pour les personnes non vaccinées à la fin mai.

L’attestation de vaccination certifiée : comment l’obtenir ?

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination certifiée au format papier, après chaque injection, remise par le professionnel de santé qui l’a vaccinée.

Cette attestation comporte deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.

Cette attestation certifiée servira de justificatif administratif à certaines activités de grande ampleur (au niveau national dans un premier temps) ou à certains voyages lors du passage des frontières. Les personnes vaccinées avant le 3 mai ou qui n’ont pas eu l’attestation certifiée, pourront la télécharger à partir de fin mai sur un téléservice de l’Assurance Maladie.

Bon à savoir : en complément de cette attestation de vaccination certifiée, chaque personne doit aussi demander sa synthèse de vaccination au professionnel qui le vaccine. Ce document strictement personnel est destiné au dossier médical du patient, mais n’a pas de valeur pour participer aux manifestations ou voyager.

91,2 % des assurés (1) Côte-d’Oriens satisfaits de l’Assurance Maladie en 2020

C’est une vraie reconnaissance pour les 450 collaborateurs de l’Assurance Maladie en Côte-d’Or qui, en 2020, ont dû faire face à 3 millions de sollicitations des assurés Côte-d’Oriens (par le compte ameli, e-mail ou appel téléphonique…).

Malgré cette situation exceptionnelle, le service au public n’a jamais été interrompu, les remboursements et paiements des prestations ont été réalisés. 14 246 Côte-d’Oriens ont bénéficié d’arrêts de travail dérogatoires pour garder leur enfant ou pour s’isoler.

L’accès aux droits et aux soins a été garanti grâce, par exemple, à 25 000 prolongations exceptionnelles de droits, ou au remboursement intégral de 126 000 téléconsultations médicales.

L’Assurance Maladie a aussi profité de cette crise sanitaire pour innover et donner un coup d’accélérateur à son offre de services. Par exemples, un chatbot baptisé « ameliBot » est né. Il s'agit de l’assistant en ligne du compte ameli qui vous aide à faire vos démarches en ligne. Un nouveau service de rendez-vous téléphonique est également disponible quand on souhaite échanger avec un conseiller de l’Assurance Maladie sans se déplacer.

Accompagner les plus fragiles face à la crise

Certaines personnes (travailleurs indépendants, étudiants, travailleurs intérimaires…) sont davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus à la clé.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite toutes les personnes ayant récemment subi une baisse de revenus à vérifier leur droit à la Complémentaire santé solidaire sur le simulateur de droits. Cette aide permet de ne pas payer les frais de santé (consultations, hôpital, lunettes, soins dentaires…) ni les dépassements d’honoraires.  

Enfin, l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé des assurés en difficulté pour se soigner. Plus de 500 Côte-d’Oriens ont bénéficié de ce service d’accompagnement santé en 2020.

(1) Source : baromètre d’image de l’Assurance Maladie mené en 2020 sur une base de 514 assurés de Côte-d’Or.