Métiers du bois : nouvelle offre de prévention des risques au travail
Les salariés des métiers du bois (ameublement, emballage et scierie) sont exposés à de nombreux risques professionnels : douleurs au dos et aux articulations, coupures, blessures, chutes, maladies respiratoires, allergies et cancers...
Les conséquences sur la santé des salariés et sur l’activité sont importantes : 390 000 journées de travail perdues par an, difficultés de recrutement, désorganisation du travail.
Des outils pour accompagner les entreprises du bois à concevoir leur DUER
Une démarche de prévention efficace débute par l’évaluation des risques professionnels formalisée dans le « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Obligation légale pour tout employeur, la réalisation de ce document permet d’identifier les actions de prévention à mener en fonction des activités propres à son entreprise.
Pour aider ces entreprises, des outils sectoriels interactifs sont proposés en ligne par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la MSA. Ils permettent aux entreprises de concevoir leur DUER et de télécharger un plan d’actions en conséquence.
Ces solutions et outils sont accompagnés d’une série de recommandations et de conseils par métier, que les entreprises peuvent trouver en ligne sur :
- page bois (espace Entreprise) ;
- page bois du site de l'INRS ;
- page scierie du site de la MSA.
Une offre lancée en collaboration avec les organisations professionnelles
Cette offre a été construite par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS, en partenariat avec la MSA pour les scieries, et en collaboration avec les organisations professionnelles pour l’ameublement : l’Ameublement français et l’institut technologique FCBA.