Petite enfance : nouvelle offre de prévention des risques au travail
Les salariés du secteur de l’accueil de jeunes enfants sont exposés à de nombreux risques professionnels : douleurs au dos, chutes, stress et bruit.
Les conséquences sur la santé des salariés et sur l’activité sont importantes : plus de 200 000 journées de travail perdues par an, difficultés de recrutement, désorganisation du travail.
L’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS proposent des outils opérationnels pour aider les entreprises à prévenir les risques
Une démarche de prévention efficace débute par l’évaluation des risques professionnels formalisée dans le « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Obligation légale pour tout employeur, la réalisation de ce document permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.
Pour aider ces entreprises, des outils sectoriels interactifs sont proposés en ligne par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ils permettent aux entreprises de concevoir leur DUER et de télécharger un plan d’actions en conséquence.
Les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Là aussi, un outil existe : « Plan d’action Covid-19 » (espace Entreprise). Il permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les situations à risques dans le contexte Covid, et de proposer des mesures opérationnelles pour préserver la santé des salariés, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.
Ces solutions et outils sont accompagnés d’une série de recommandations et de conseils par métier, que les entreprises peuvent trouver en ligne sur :
- page métiers de la petite enfance (espace Entreprise) ;
- page accueil de jeunes enfants du site de l'INRS.
Une offre lancée en collaboration avec les organisations professionnelles
Cette offre a été construite par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS, en collaboration avec les organisations professionnelles liées à ces métiers : la Fédération Française des Entreprises de Crèches, et le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance.