Signature de la communauté professionnelle de santé du Val-d'Oise centre
La communauté professionnelle territoriale de santé Val-d’Oise centre est la seconde CPTS du Val-d’Oise à signer son accord conventionnel interprofessionnel (ACI) cette année.
Ce contrat tripartite a été signé le vendredi 17 décembre 2021 entre le Dr Alain MERCIER, président de la CPTS Val-d’Oise centre, Pierre MARECHAL, directeur adjoint de la délégation départementale de l’agence régionale de santé et Stephan DI IORIO, directeur général de la caisse primaire d’assurance maladie du Val-d’Oise.
D’une durée de 5 ans, le contrat précise les objectifs que la CPTS devra atteindre ainsi que les financements annuels associés.
Une CPTS au service de plus de 190 000 habitants
La CPTS Val-d’Oise centre regroupe 13 communes du Val-d’Oise (Andilly, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Groslay, Margency, Montlignon, Montmorency, le Plessis-Bouchard, Saint Brice, Sannois, Soisy-sous-Montmorency). Né de la rencontre entre les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) d’Ermont, de Deuil-la-Barre et du groupe médical de Soisy-sous- Montmorency, le projet de santé s’est ensuite construit depuis 2020 grâce à l’implication de différents professionnels de santé issus du territoire (médecins, infirmiers, masseur- kinésithérapeutes, orthophonistes…). Il s’articule autour de cinq missions :
- Améliorer l’accès aux soins
En facilitant l’accès à un médecin traitant et en organisant l’accès aux soins non programmés.
- Organiser des parcours pluriprofessionnels pour les patients
En mettant en place des circuits d’orientation entre la ville et l’hôpital, en initiant des outils partagés pour les prises en soins ville/hôpital.
- Développer des actions territoriales de prévention
En proposant des ateliers d’éducation thérapeutique, (par exemple chez les personnes vivant avec le diabète) en organisant des actions pour promouvoir le dépistage des cancers, la promotion de l’activité physique.
- Améliorer la qualité et la pertinence des soins
En mettant en place des groupes d’échanges interprofessionnels, en réalisant des travaux de recherche.
- Accompagner les professionnels de santé sur le territoire
En proposant un dispositif d’accompagnement pour les stagiaires, les remplaçants et les professionnels de santé qui désirent s’installer.
Zoom sur le projet d’amélioration des soins d’orthophonie
Les demandes de soins d’orthophonie sont souvent honorées tardivement en raison du manque de professionnels sur le territoire. Face à ce constat, les professionnels de santé de la CPTS Val-d’Oise centre souhaitent élaborer différents outils à destination des professionnels et des patients en attente de soins d’orthophonie : définition d’un délai de RDV selon l’urgence de la demande, réalisation de vidéos à destination des patients pour débuter la rééducation dans l’attente d’un RDV, rédaction de protocoles pluriprofessionnels de prises en charge.
Chiffres clés de la CPTS Val-d’Oise centre
- Président de l’association : Dr Alain Mercier, médecin généraliste à la MSP d’Ermont ;
- 13 communes : Andilly, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Groslay, Margency, Montlignon, Montmorency, le Plessis-Bouchard, Saint Brice, Sannois, Soisy-sous- Montmorency ;
- 196 371 habitants, CPTS de Taille 4 (sur 4) ;
- 1 295 professionnels de santé libéraux sur le territoire ;
- 29 structures de soins, 13 centres de santé et 3 maisons de santé pluriprofessionnelles.
Une communauté professionnelle territoriale de santé, c’est quoi ?
La CPTS est une association de professionnels de santé (libéraux ou issus d’établissements de santé et médico-sociaux) réunis autour d’un projet de santé territorial développé à leur initiative. Une CPTS a vocation à coordonner l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire afin de faciliter l’accès aux soins, de proposer des parcours de santé et des actions de prévention à la population.
Les statuts de la CPTS Val d’Oise centre prévoient d’accueillir au sein d’un collège du conseil
d’administration des représentants des acteurs médico-sociaux et sociaux et sanitaires, des élus et des représentants d’usagers.
Verbatim
Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec un collectif de professionnels de santé. Le partage et l’engagement sont des éléments moteurs pour moi. Je souligne que nous avons créé avec nos partenaires, la CPAM du Val-d’Oise et l’ARS Île-de-France des liens constructifs et structurants.
Dr Alain MERCIER, président de la CPTS Val-d’Oise centre.
Cette signature concrétise les travaux qui ont été menés sur le terrain. Avec nos collègues de l’ARS, nous sommes aux côtés des porteurs de projets de la CPTS pendant la période d’élaboration et de conception, et nous le serons encore pour continuer à les accompagner et à avancer ensemble.
Nous avons l’ambition, à court terme, que l’ensemble des assurés sociaux du Val-d’Oise ait accès à une CPTS dans l’ensemble du département afin de favoriser l’accès aux soins de tous.
Stephan DI IORIO, directeur général de la CPAM du Val-d’Oise.