STEF S’ENGAGE POUR PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS
Dans le cadre de sa politique Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT), le Groupe STEF signe son premier engagement national à l’attention du Réseau des CARSAT et de la CRAMIF, portant sur la prévention des risques professionnels. Cet engagement concerne ses 190 sites français et ses 17 000 salariés (CDI, CDD, contrats d’apprentissage, intérimaires, etc.).
Prévention des risques professionnels
Fortement mobilisé pour la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que pour l’amélioration des conditions de travail, le Groupe STEF travaille depuis de nombreuses années avec les services prévention des Caisses Régionales et notamment avec la CRAMIF. Le Groupe STEF veut aujourd’hui aller plus loin en formalisant ses objectifs pour les trois années à venir, afin de :
- Limiter les facteurs de risques d’apparition des troubles musculosquelettiques, en particulier ceux liés aux manutentions manuelles. Les actions consistent notamment à augmenter le taux de filmage mécanique des palettes, faciliter le prélèvement / la pose des colis en position basse, limiter la manutention des palettes en bois.
- Réduire la survenue d’accidents graves entraînant des arrêts de travail longs et un risque de désinsertion professionnelle. Les actions consistent à travailler sur la prévention des catégories d’accidents graves les plus fréquents ainsi que sur le risque de désinsertion professionnelle ou de difficultés lors de la reprise en cas d’arrêts de travail longs.
- Renforcer la culture SSCT et l’engagement managérial de la totalité de la ligne hiérarchique. L’exigence de ses métiers, au cœur de la supply chain du froid dédiée aux produits alimentaires, fait de la prévention un enjeu prioritaire pour le Groupe qui s’engage à le faire porter par tous les managers de tout niveau hiérarchique.
Cet engagement conjoint aux différentes activités du Groupe STEF sera décliné par des plans d’actions sur chaque site qui seront pilotés par des équipes dédiées et assortis d’indicateurs de suivi mensuels.
Marc Vettard, Directeur général délégué du Groupe STEF, déclare : « Le Groupe STEF est engagé dans une gestion pérenne des enjeux de santé, sécurité et conditions de travail. Au fil du temps nous sommes passés d’une démarche corrective à une démarche préventive qui franchit, aujourd’hui, une nouvelle étape. Nous sommes ravis de la signature de cet engagement qui est le résultat d’un travail collaboratif important entre les équipes et qui prouve notre volonté d’assurer à nos salariés et nos personnels intérimaires une sécurité optimale ».
« En tant qu’assureur des risques professionnels, nous incitons les principales entreprises du secteur logistique à signer des engagements nationaux. Cette démarche d'accompagnement les rend plus conscientes des risques et plus efficaces pour les traiter. Ces collaborations étroites avec les sièges sociaux ont amélioré les conditions de travail de près de 60 000 salariés sur les 3 dernières années » commente François Blanchard, Ingénieur Conseil Régional de la Cramif.