Réaction à la décision des biologistes de suspendre la transmission des résultats des tests Covid-19
L’Assurance Maladie rejoint pleinement la réaction du Gouvernement suite à l’annonce de la décision des représentants de la biologie médicale (ABM) de suspendre la transmission des résultats de tests Covid dans la base Si-Dep.
« Prendre en otage ainsi le suivi de l’épidémie du Covid-19 est inacceptable au regard du contexte sanitaire et des enjeux de santé publique », déclare Thomas Fatôme, le directeur de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. « J’en appelle à l’esprit de responsabilité des biologistes sur les territoires.»
L’Assurance Maladie souhaite également préciser un certain nombre d’éléments concernant les informations communiquées par l’ABM sur les discussions engagées avec la profession visant à dégager des économies sur les dépenses de biologie.
Le secteur de la biologie médicale se caractérise par une rentabilité financière qui était déjà élevée avant la crise sanitaire (supérieure à 17 % entre 2016 et 2019) et qui s’est encore accrue depuis (entre 20 à 30 % en 2020 et 2021), du fait des tests liés au Covid.
Si l’Assurance Maladie a souligné à de nombreuses reprises l’implication des laboratoires de biologie médicale dans la crise, il est aujourd’hui naturel que des efforts sur les tarifs soient demandés à ce secteur : un premier objectif de baisse de 250 millions d’euros est donc prévu pour 2023. Après discussion avec le secteur, cette baisse pourrait être répartie entre les actes de biologie courants (à hauteur de 200M€) et les tests Covid (à hauteur de 50M€). Le quantum des économies qui pourrait être appliqué les années suivantes n’a pas encore été discuté avec les représentants : il n’a ainsi donc pas été proposé par l’Assurance Maladie de faire 250 millions d’euros de baisses supplémentaires en 2024 et 2025.
La Cnam souhaite poursuivre le dialogue avec les biologistes mais cela suppose que les représentants du secteur adoptent une attitude responsable dans le choix des actions menées pour porter leurs revendications et garantissent à la fois la continuité des soins et l’accomplissement de leurs missions au service de la santé publique.