Le catalogue de services est désormais disponible dans Mon espace santé

Lancé début 2022, Mon espace santé, le carnet de santé numérique proposé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie, poursuit son évolution avec l’ouverture du catalogue de services.

Cette nouvelle fonctionnalité constitue une offre de services numériques utiles pour prendre soin de sa santé, référencés par les pouvoirs publics. Il peut par exemple s’agir de sites internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé.

Les services référencés doivent respecter plus de 150 exigences d'interopérabilité, de sécurité et d'éthique de la doctrine du numérique en santé, définies par l’Agence du numérique en santé (ANS).

Les services de confiance référencés sont d’ores et déjà visibles pour les 65,4 millions d’usagers qui disposent d’un profil Mon espace santé. Les premiers services au rendez-vous sont : Appfine (Openxtrem), Compte ameli (Assurance Maladie), FreeStyle LibreLink (Abbott), ID-U Santé (IDTAG), Libheros.fr, Mapatho, Mémo Santé Enfant (MSA), Mes médicaments chez moi (Groupe La Poste), MyGHT Limousin (Exolis), Santé.fr, VIDAL Ma santé, Withings Health Mate.

Qu’ils soient gratuits ou payants, émanant d’acteurs publics ou privés, dans les champs de la santé ou du bien-être, d’autres services numériques grand public pourront rejoindre le catalogue de Mon espace santé.

Cette démarche inédite doit permettre aux citoyens d’identifier les services de qualité, aux professionnels de santé de les conseiller sur ceux à utiliser, et de mieux réguler le secteur du numérique en santé.

Début 2023, les services inscrits au catalogue qui servent au soin, au diagnostic, à la prévention ou au suivi des parcours pourront proposer aux utilisateurs d’échanger des données avec Mon espace santé pour améliorer la qualité du service qui leur est rendu. Cela reste toujours une possibilité pour les utilisateurs, qui resteront totalement libres d’utiliser ou non les services et applications de leurs choix.

Ces évolutions s’inscrivent dans l’objectif poursuivi par Mon espace santé : donner la main aux citoyens pour gérer leurs données de santé.