Mon espace santé : bilan du déploiement national et prochaines étapes
Lancé début 2022, Mon espace santé est une plateforme souveraine pilotée par le ministère de la Santé et de la Prévention et par l’Assurance Maladie, avec pour ambition de redonner la main au citoyen sur sa santé. Mon espace santé est le nouveau carnet de santé numérique de tous les Français.
Informés de la création automatique de leur profil à travers une campagne nationale d’envoi d’e-mails et de courriers, moins de 2% des usagers s’y sont opposés. Aujourd’hui, 65,4 millions de personnes disposent d’un profil Mon espace santé.
Les personnes qui ont activé leur profil ont commencé à se saisir des fonctionnalités de Mon espace santé. Elles peuvent consulter, ajouter, organiser leurs documents et informations de santé comme elles le souhaitent, pour ne plus les perdre et les partager avec les professionnels de santé de leur choix en toute confidentialité, pour être mieux soigné.
Pour les personnes les plus éloignées du numérique, un accompagnement spécifique est proposé afin de les aider à prendre en main ce nouveau service, avec notamment la création d’un réseau national d’« ambassadeurs Mon espace santé », professionnels et bénévoles.
Afin que Mon espace santé puisse pleinement remplir son rôle dans la transformation du système de santé, l’optimisation des parcours de soins, le développement de la prévention, la fluidité d’échanges entre professionnels de santé et patients, et que les usagers puissent enfin récupérer systématiquement leurs documents de santé, la mise à jour des logiciels métiers des professionnels de santé est en cours pour assurer leur interopérabilité et permettre aux citoyens de récupérer systématiquement leur document de santé après chaque épisode de soins.
Financée dans le cadre du Ségur du numérique, sans surcoût pour les professionnels et les établissements de santé, cette mise à jour permettra notamment de systématiser l’alimentation des dossiers médicaux des patients par les établissements de santé et les professionnels de santé. Depuis 1 an, le flux de documents de santé envoyés aux patients dans Mon espace santé a été multiplié par 10 et la dynamique se poursuit. Les établissements de santé, les laboratoires d’analyses médicales et les professionnels de santé libéraux vont petit à petit pouvoir envoyer à leurs patients leurs documents de santé en toute sécurité.
En parallèle, Mon espace santé poursuit son évolution avec des améliorations incrémentales issues des retours utilisateurs et l’arrivée de fonctionnalités très attendues. Depuis mai 2022, l’application mobile est disponible et le catalogue de services, nouvelle fonctionnalité majeure, vient d’être lancé. Dans les prochains mois s’ajouteront : la possibilité d’échanger des données avec les services référencés au catalogue, l’agenda médical ainsi qu’une personnalisation plus fine de Mon espace santé, adaptée notamment aux différents âges de la vie des usagers, à commencer par les nouveau-nés et les enfants.