La Cnam crée un département Télésanté et Innovation Numérique
Le numérique en santé constitue un virage majeur pour le système de santé et l’Assurance Maladie. Pour mieux répondre aux enjeux qu’il représente et accompagner les acteurs du secteur, pour le bénéfice de ses usagers (patients comme professionnels de santé), la Caisse nationale de l’Assurance Maladie crée un département dédié à la Télésanté et Innovation numérique.
La santé numérique (ou e-santé) a connu un véritable essor ces dernières années et constitue l’un des leviers majeurs au service des transformations du système de santé. Aux côtés du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l’ensemble des acteurs publics de la santé (Direction de la Sécurité sociale, Délégation ministérielle au Numérique en Santé, Agence du Numérique en Santé, Haute Autorité de Santé, ARS-GRADeS, etc.), l’Assurance Maladie occupe une place importante dans la structuration du développement de la santé numérique, à travers quatre grands rôles : financeur, opérateur, régulateur et accompagnateur des usagers du système de santé.
En dépit de l’investissement et de l’implication croissante de tous les acteurs publics dans le champ de la santé numérique, le foisonnement des innovations est tel qu’il requiert un effort supplémentaire d’accompagnement et d’évaluation afin de réguler davantage l’écosystème. En effet, de très nombreuses innovations, notamment des dispositifs médicaux, des applications et des services numériques, sont actuellement utilisés par les patients et les professionnels de santé sans avoir été évalués par les autorités sanitaires et en dehors de tout cadre, au risque de perturber l’organisation des soins au lieu de la fluidifier.
Grâce à la création du département Télésanté et Innovation Numérique, l’Assurance Maladie, en lien étroit avec les autres acteurs publics impliqués dans le numérique en santé, souhaite contribuer davantage à l’accélération et à la structuration de la santé numérique.
Directement rattaché à Marguerite Cazeneuve, Directrice Déléguée à la Gestion et à l’Organisation des Soins (DDGOS), ce nouveau département est dirigé par Laurie Soffiati, qui a pris ses fonctions le 27 octobre dernier. Il a pour objectif d’élaborer et de piloter la stratégie de l’Assurance Maladie en matière de télésanté et de santé numérique, en lien avec l’ensemble des acteurs publics concernés.
Le département Télésanté et Innovation Numérique a pour principales missions d’identifier et d’accompagner les innovations majeures dans le champ de la santé numérique à travers une veille sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages (assurés, patients, professionnels de santé) et d’évaluer leur impact potentiel sur le système de santé et l’offre de soin. Il contribuera à la définition des modalités d’encadrement, de référencement et de remboursement des acteurs de la télésanté (télésurveillance, téléconsultation, téléexpertise, etc.) et de la santé numérique, que ce soit des applications à destination des patients (parcours patient, thérapies digitales, etc.) ou celles utilisées par les professionnels de santé (e-parcours, messagerie instantanée, aide au diagnostic, etc.). Dans chacune de ces actions, le département veillera à la prise en compte des objectifs de santé publique, d’amélioration de la qualité des soins et d’efficience de la dépense publique afin de mettre l’innovation numérique au service d’une meilleure santé de la population.
Laurie Soffiati, nommée responsable du département Télésanté et Innovation Numérique
Laurie Soffiati a rejoint la Cnam le 27 octobre 2022 en tant que responsable du nouveau département Télésanté et Innovation Numérique.
Membre de la dernière promotion de l’ENA (Germaine Tillion – 2020/2022), elle a effectué des stages à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, à l’ambassade de France en Irlande et a réalisé un mémoire sur les enjeux de l’utilisation de la Blockchain dans le service public.
Laurie Soffiati est également titulaire d’un Master 2 Affaires Publiques (Sciences-Po Paris) et d’un Master 2 de Droit Public (Université Panthéon-Sorbonne).
De 2019 à 2020, elle a été collaboratrice parlementaire de la députée de la 1ère circonscription de l’Aude, Danièle Hérin, et a notamment contribué aux travaux sur les modèles économiques des GAFAM dans le cadre de la mission « Souveraineté Numérique ».