Bilan des CPOM en Île-de-France

Cramif

La Cramif et la DRIEETS présentent le 29 novembre 2022 aux professionnels des Services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTi) d’Île-de-France et aux partenaires sociaux, le bilan régional des CPOM à la Maison de la Chimie.

Déploiement de la prévention primaire en entreprise

Les CPOM ont pour principal objectif de mettre en place les synergies indispensables à une politique régionale de prévention des risques professionnels dynamique et coordonnée entre ses différents acteurs : DRIEETS, Cramif, Services de prévention et de santé au travail interentreprises.

À travers des conférences et tables rondes, ce colloque présentera les bilans consolidés par thématique et secteur d’activité, le fruit de 7 années de contractualisation.

Des actions de prévention au bénéfice des salariés

Une grande majorité des 510 000 entreprises en Île-de-France sont des TPE-PME qui adhérent à l’un des 19 SPSTi franciliens soit plus de 70 % des effectifs salariés de la région concernés par les problématiques de santé et sécurité au travail. De par le nombre d’entreprises adhérentes et de salariés suivis, les SPSTi constituent des partenaires de prévention essentiels.

Leurs équipes pluridisciplinaires (médecins, ergonomes, psychologues, assistantes sociales, intervenants en prévention des risques professionnels, etc.) ont ainsi pour mission de sensibiliser et d’accompagner les entreprises des secteurs d’activité les plus impactés aux programmes de prévention définis dans le cadre des CPOM pour les thématiques suivantes :

  •  prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
  •  prévention du risque d’exposition aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR)
  •  prévention des accidents du travail (PAT)
  •  prévention des risques psychosociaux (RPS)
  •  prévention du risque routier professionnel (RRO)
  •  prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)

Il s’agit des types de risques les plus récurrents ou graves constatés en région Île-de-France.