Création de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Bastia

CPAM de la Haute-Corse

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), l’Agence Régionale de Santé de Corse (ARS) et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Bastia signent le 29 novembre 2022 l’Accord Conventionnel Interprofessionnel qui acte la naissance officielle de la maison de santé.

Installés depuis 2014 dans le sud de Bastia, les professionnels de santé regroupés tout d’abord au sein d’un cabinet médical dans le quartier du Polygone, accueillent une partie de la population du Grand Bastia (Bastia, Ville-di-Pietrabugno, Furiani et Biguglia).

Lors de la construction de nouveaux locaux, chemin d’Agliani, ils ont souhaité conserver une capacité forte d’accueil médical non programmé, tout en s’orientant vers une organisation plus formelle et structurée.

Au-delà du simple partage de locaux, le regroupement d’une grande variété de professions de santé (médecin généraliste, infirmier, masseur kinésithérapeute, allergologue, sage-femme, pédiatre, orthoptiste, psychologue, podologue) a surtout pour objectif une meilleure collaboration interprofessionnelle.

Afin de travailler de façon plus collective sur des projets communs, ils ont choisi d’entamer la démarche de l’exercice coordonné, qui se concrétise aujourd’hui par la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) avec la CPAM de Haute-Corse et l’ARS de Corse.

La signature de l’ACI engage les professionnels de santé dans l’élaboration d’un véritable projet de santé. Seules les structures pluriprofessionnelles ayant élaboré un projet de ce type peuvent se prévaloir de la dénomination « maisons de santé », bien distincte du simple regroupement de professionnels de santé en un même lieu, à l’instar des cabinets de groupe.

C’est au travers des objectifs et de l’organisation décrits dans ce projet que les structures pluriprofessionnelles peuvent prétendre à accéder aux nouveaux modes de rémunération, sous réserve du respect d’un certain nombre de critères socles et d’une contractualisation avec l’ARS et l’Assurance maladie.

C’est donc par cette signature que se concrétise l’acte de naissance réel de la Maison de Sante de Bastia-Erbajolu.

L’objectif des professionnels de santé de la MSP est de pérenniser une organisation propice à la collaboration entre les professionnels et de porter des actions destinées à améliorer la qualité de prise en charge des patients par différents leviers (prévention, dépistages organisés, protocoles pluriprofessionnels de prise en charge, projets innovants, etc.)