Dans le Val-d'Oise, unis contre le cancer colorectal

CPAM du Val-d'Oise

A l’occasion de l’opération annuelle de sensibilisation « Mars bleu », l’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer sont partenaires et se mobilisent pour encourager le dépistage du cancer colorectal.

Deuxième cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 décès annuels, le cancer colorectal peut pourtant être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté tôt. Il peut également être évité grâce au dépistage qui permet notamment de détecter et traiter des lésions pré-cancéreuses.

La collaboration entre l’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF et la Ligue Contre le Cancer, a pour objectif d’encourager les habitants du département de 50 à 74 ans à se faire dépister tous les 2 ans dans le cadre du programme de dépistage organisé, dès réception du courrier d’invitation du CRCDC-IDF.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Il est à réaliser chez soi et ne nécessite qu’un seul prélèvement. Le kit de dépistage est à retirer gratuitement auprès du médecin traitant et l’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie du Val-d’Oise. Pour toute question sur le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, vous pouvez contacter directement le site du Val d’Oise du CRCDC-IDF au 0 800 332 357 (appel gratuit).

L’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF et le comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer s’associent donc pour INFORMER-INVITER-DEPISTER les Valdoisiens et sauver encore plus de vie. Dans le cadre de missions de prévention et de promotion du dépistage, nos différentes structures accompagnent tout au long de l’année les habitants du département, et particulièrement au mois de mars, dans la mise en place d’actions de sensibilisation autour du dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal en chiffres :

En France :

  • 2ème cancer le plus meurtrier
  • 17 000 décès par an
  • 95 % des cancers sont diagnostiqués après 50 ans

Dans le Val-d’Oise :
La campagne 2020-2021,

  • 101 441 valdoisiens participants au dépistage
  • Taux de participation : 35,9%