Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement.

L’Assurance Maladie du Val-d’Oise relance sa campagne de sensibilisation sur le mal de dos initiée depuis 2017 pour lutter contre les idées reçues et inciter les personnes souffrant du dos à bouger.
Le confinement lié à la crise sanitaire et le télétravail ont accentué la sédentarité. Une station assise prolongée, une mauvaise posture, un geste brusque peuvent provoquer un mal de dos. Il est important de rappeler que maintenir ou reprendre une activité physique évite que les douleurs au niveau des lombaires s’installent et deviennent chroniques. Entretenir son dos, renforcer ses muscles, poursuivre ses activités quotidiennes sont bénéfiques pour lutter contre les lombalgies.
Chaque année, plus de la moitié des Français ont des douleurs lombaires qui disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines.
ACTIV’DOS, l’application au quotidien pour prendre soin de son dos !
Pour mieux gérer son mal de dos, l’Assurance Maladie, avec son application mobile ACTIV’DOS disponible gratuitement sur Apple Store ou Google Play, propose un accompagnement personnalisé.
Des informations, des quiz, des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser à son rythme, ainsi qu’un suivi d’activités et de la douleur sont mis à disposition.
Le mal de dos en chiffres :
- Récidive dans l'année pour 1 personne sur 2 ;
- Disparition des douleurs dans 90 % des cas sans séquelles ;
- Chronicité dans 10 % des cas ;
- 30 % de la population pense qu'il faut arrêter toute activité dont 43 % parmi les 18-34 ans.