Dépistage du cancer colorectal en Isère : actualités et programme

CPAM de l'Isère

Alors que 9 cancers sur 10 dépistés précocement sont guéris, seulement 40,8 % des Isérois concernés optent pour le dépistage !

Avec 43 300 nouveaux cas chaque année en France pour 17 100 décès, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier chez l’homme et le troisième chez la femme. Ce cancer peut être évité grâce au dépistage. Simple et rapide, ce geste devrait entrer dans les habitudes de chacun.es dès l’âge de 50 ans !

A l’occasion de Mars bleu, mois de mobilisation national, le Centre de Dépistage des Cancers en Isère et la CPAM de l’Isère se mobilisent pour expliquer aux isérois.es comment s’y prendre.

> Retrouvez en pièce-jointe de ce mail le calendrier des événements et rencontres organisés dans le département durant le mois de mars.

Le kit de dépistage

Nouveau ! Le kit de dépistage peut désormais être commandé en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr ou être retiré en pharmacie.

Le kit est gratuit et ouvert à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, disponible auprès des médecins (généralistes, gynécologues, gastro-entérologues), des pharmaciens ou à la commande en ligne. Ce test est à réaliser chez soi tous les 2 ans, il permet la recherche de sang dans les selles (en l’absence de symptômes). Ne pas confondre ce test avec la coloscopie indiquée en cas d’antécédent personnel ou familial et en cas de symptômes.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Dépistage des cancers en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un challenge connecté pour faire parler de Mars Bleu

Pour faire parler de Mars Bleu, Dépistage des Cancers en AURA lance un défi connecté autour de l’activité physique comme la marche, la course ou la danse : du 13 mars au 3 avril, au moyen de l’appli Kiplin sur votre téléphone (code CRCDC23AURA), réalisez le plus grand nombre de kilomètres à pied, seul ou en équipe !

> Plus d’informations sur le site Dépistage des cancers en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le mot d'Hélène Cardinale, directrice de la CPAM de l'Isère

« Le dépistage du cancer colorectal peut vraiment sauver la vie ! On peut désormais le commander en ligne, ou le retirer dans de nombreuses pharmacies, c’est devenu très facile d’accès, il ne faut pas hésiter ».

Le mot de Catherine Exbrayat, médecin coordonnateur programme de dépistage des cancers en Isère chez CRCDC AuRA

« C’est un cancer dont on entend moins parler et pourtant il est presque aussi fréquent et plus meurtrier que le cancer du sein, c’est pour cela qu’il est important de se mobiliser pour prévenir ce cancer. ».

 

Pour toute demande d'interview :

Service communication de la CPAM de l'Isère

contactpresse.cpam-isere@assurance-maladie.fr

 

Centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes

Sarah Rahmani – chargée de promotion 04 74 45 30 34 – 06 19 63 91 29

[email protected]