En Bourgogne-Franche-Comté, 95 % des démarches avec l’Assurance Maladie passent par le compte ameli
Depuis sa création fin 2007, le compte ameli s’est beaucoup enrichi pour proposer aujourd’hui plus de 40 démarches en ligne. Avec 23 millions de démarches réalisées en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, il est devenu le premier canal de contact entre les assurés et l’Assurance Maladie, gage de fiabilité et de rapidité.
Aujourd’hui, les caisses d’Assurance Maladie de la région lancent une campagne de communication régionale, inédite et décalée, pour maintenir l’usage du compte ameli.

Développer le réflexe « compte ameli » chez les assurés de la région
Avec 1,5 million d’adhérents en Bourgogne-Franche-Comté, le compte ameli a rendu de nombreux services aux assurés durant la crise sanitaire en facilitant l’accès à leurs attestations ou la déclaration d’un arrêt de travail par exemple. Il a aussi permis à l’Assurance Maladie d’absorber un volume de demandes inédit : +20 % de sollicitations entre 2020 et 2022 en Côte-d’Or, et +47 % de sollicitations via le compte ameli entre 2019 et 2022 en Côte-d’Or.
L’enjeu aujourd’hui est de maintenir son usage, notamment pour les assurés qui ont un recours occasionnel à l’Assurance Maladie ou qui ne savent pas forcément que leur démarche peut se faire par internet. Il s’agit de créer « un réflexe compte ameli » lorsqu’ils ont une démarche à réaliser avec leur CPAM.
Par exemple, le compte ameli s’enrichit régulièrement de nouveaux services très pratiques pour tous : prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de sa CPAM, faire une demande de Complémentaire santé solidaire ou demander le remboursement d’un soin reçu à l’étranger. Il est donc important que chacun soit informé de ses fonctionnalités !
Pour cela, les CPAM de la région lancent une campagne de communication inédite qui utilise les symboles de la région (l’escargot, la moutarde, le vin et le comté), avec un ton décalé, pour marquer les esprits et rappeler l’intérêt de l’Assurance Maladie en ligne (ameli).
La campagne sera diffusée progressivement sur le web, les réseaux sociaux et dans les agences des CPAM, jusqu’à la fin de l’année 2023.
Compte ameli : allez-y, demandez-lui !
Le compte ameli, c’est :
- plus de 40 démarches accessibles 7j/7 et 24h/24 ;
- la réception des courriers ou messages de sa CPAM dans le compte ameli dans la journée, sans délais postaux ;
- un espace totalement sécurisé avec un identifiant et un mot de passe personnels.
Utiliser son compte ameli : un accompagnement en cas de besoin
Les assurés qui ont besoin d’aide pour utiliser leur compte ameli ne sont pas oubliés. En Côte-d’Or par exemple, différents services sont proposés :
- participer à un atelier découverte (sur rendez-vous) à l’agence CPAM de Dijon ;
- visionner les différents tutoriels vidéo pour réaliser ses démarches ;
- se rendre dans l’une des 24 maisons France services proche de chez eux.
Le compte ameli, aussi pratique soit-il, n’est pas une obligation. Les conseillers de l’Assurance Maladie restent disponibles sur rendez-vous téléphonique ou en agence CPAM à Auxonne, Beaune, Dijon ou Montbard.
Le compte ameli en chiffres (en Côte-d’Or, en 2022) :
- 300 000 Côte-d’Oriens possèdent un compte ameli ;
- 4,5 millions de contacts via le compte ameli ;
- 3 principales démarches plébiscitées : consultation des remboursements, attestation de droits et téléchargement du relevé de remboursement ;
- 16 452 cartes Vitale commandées ;
- 12 396 demandes de Complémentaire santé solidaire ;
- 9 373 prises de rendez-vous physique ou téléphonique.
Liens utiles
- Article explicatif « Le compte ameli : votre espace personnel sécurisé » ;
- Téléchargement des 4 affiches de la campagne.