Un partenariat au service de l'accès aux droits et aux soins des étudiants de l'Université Grenoble Alpes

CPAM de l'Isère

Dans le cadre de sa politique de lutte contre le non recours aux droits et aux soins, le 1er juin 2023, la CPAM de l’Isère a signé une convention de partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le Crous Grenoble Alpes afin d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des étudiants grenoblois.

L’officialisation de cette collaboration va permettre de renforcer les actions conjointes dès la rentrée 2023-2024.

Pourquoi un partenariat ?

Le public étudiant, particulièrement représenté à Grenoble, est une des cibles prioritaires de l’Assurance Maladie car elle présente des risques en termes de précarité, de renoncement aux soins et de conduite à risques en matière de santé.

De nombreux constats sont à l’origine de la signature de ce partenariat, le contexte local représentant un terrain particulièrement propice à sa création :

  • La présence d’un centre de santé universitaire qui représente 300 heures de consultation par semaine, plus de 20 000 actes réalisés chaque année en faveur des étudiants (dont 1/3 pour les étudiants étrangers) et plus de 6 000 étudiants reçus.
  • La sollicitation croissante de l’Action sociale du Crous Grenoble Alpes (7 200 entretiens sociaux annuels assurés par 13 assistantes sociales) due principalement aux sollicitations en lien avec les questions d’affiliation et de santé.
  • L’intégration de plus de 32 000 nouveaux assurés issus de ces établissements universitaires depuis la rentrée 2019-2020.

Quels sont les objectifs du partenariat ?

La signature de ce partenariat vient consolider des relations déjà bien établies. Il doit permettre d’offrir un accompagnement particulièrement attentionné aux étudiants afin :

  • de favoriser l’accès aux droits, notamment pour les étudiants étrangers,
  • d’agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé,-
  • d’organiser l’accompagnement en santé des étudiants.

A noter que des actions communes ont déjà été déployées au cours des années précédentes afin de sensibiliser les étudiants aux questions d’affiliation et de prévention en santé. La CPAM de l’Isère a notamment :

  • participé au forum « Je t’explique » organisé sur le campus à l’occasion de la rentrée universitaire avec l’organisation d’un stand d’information et d’un escape game, avec au total près de 200 étudiants rencontrés,
  • participé à la journée du lycéen avec l’organisation d’un escape game,
  • formé un groupe d’étudiants afin qu’ils puissent relayer les informations auprès des autres étudiants.

Un plan d’actions global porté par les différentes parties viendra renforcer les actions déjà existantes.

Quels sont les engagements pris par les parties ?

Les différentes parties s’engagent à :

  • communiquer auprès des étudiants sur différentes thématiques : bons réflexes de l’assuré, relai de campagnes thématiques (100 % santé, complémentaire santé solidaire…)...,
  • accompagner les étudiants les plus fragiles dans leur accès aux droits et aux soins par le biais de différents dispositifs,
  • développer la prévention en santé sur des thématiques dites « à risques » pour le public étudiant.

Les travaux s’échelonneront sur 3 années de partenariat.

Un bilan semestriel de cette convention sera réalisé entre les parties afin de réajuster les actions mises en place et de définir de nouveaux objectifs.


Contacts presse

Service communication de la CPAM de l'Isère

[email protected]

Rejoignez l'Assurance Maladie de l'Isère sur Linkedin.