Campagne de vaccination 2023/2024 contre la grippe et le Covid-19
Deux semaines après le démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19, débute celle contre la grippe saisonnière. Ces campagnes de prévention concernent, toutes les deux, les personnes les plus exposées aux risques de complications graves : les 65 ans et plus, les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.), les personnes immunodéprimées, les personnes en situation d’obésité sévère et les femmes enceintes. La vaccination de l’entourage de ces personnes vulnérables, incluant les professionnels des secteurs médical et social, est également recommandée. Afin de faciliter les vaccinations, le parcours vaccinal est à nouveau simplifié cette année. Car au-delà des bénéfices individuels conférés par les vaccins, le bénéfice collectif est également précieux : en limitant l’impact épidémique d’une circulation concomitante des virus grippaux et du Covid-19 c’est également notre système de soins qui est mieux protégé.
Selon le bulletin de Santé publique France du 15 mai 2023, la grippe, à elle seule, a été responsable en 2022-2023 de près de 2,1 millions de consultations et environ 15 000 hospitalisations après passage aux urgences (sur 110 000 passages). Cette infection respiratoire aiguë contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque.
Quant au Covid-19, le virus Sars-Cov-2 n’a pas disparu et représente toujours un risque pour ces populations !
Une légère augmentation des cas de Covid-19 en France est d’ailleurs observée depuis l’été 2023. Une hausse du nombre de cas groupés d’infections respiratoires attribuées au Covid-19 en établissements médicosociaux, principalement en Ehpad, a également été observée depuis l’été. Si de nouveaux variants apparaissent continuellement, tous ceux circulant actuellement sont issus d’Omicron y compris EG.5, majoritaire, qui comme XBB.1.5 est un sous-lignage de XBB. Le variant BA.2.86 circule pour l’instant à bas bruit.
Cependant, durant la précédente saison hivernale, la population à risque de formes graves n’était pas suffisamment vaccinée. En 2022-2023, le taux de couverture vaccinale contre la grippe était de 51,5% pour l’ensemble de la population à risque concernée par les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).
En ce qui concerne le Covid-19, la couverture vaccinale avec un vaccin adapté (c’est-à-dire depuis la campagne d’automne 2022) atteignait 28,6% à fin juillet 2023 chez les personnes de 80 ans et plus.
Au regard de l’importance d’être protégé contre les deux virus, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France et la MSA, lance une nouvelle campagne d’information sur la nécessité de se vacciner contre ces deux infections :
« Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre
la grippe ET contre le Covid-19 ».