Cancer du col de l'utérus : valdoisiennes, faites-vous dépister
Dans le département du Val-d’Oise, l’Assurance Maladie, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer se mobilisent pour le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.
Chaque année, près de 3 000 femmes sont touchées par le cancer du col de l’utérus, responsable de 1100 décès. Et pourtant, près de 40 % des femmes ne se font pas dépister.
Grâce au dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans et la vaccination des jeunes filles et garçons dès 11 ans contre les papillomavirus transmis lors de contacts sexuels, le cancer du col de l’utérus peut être évité à 90 %.
La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler l’importance de se faire dépister. Détectées tôt, les lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus sont plus faciles à surveiller et à soigner, augmentant ainsi l’efficacité à prévenir l’apparition d’un cancer.
Le test de dépistage doit être réalisé dans les intervalles recommandés : tous les 3 ans entre 25 et 29 ans et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans si le dernier examen était normal. Un courrier d’invitation est adressé par le CRCDC-IDF pour inciter les femmes à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (gynécologue, médecin traitant, sage-femme, laboratoire de biologie médicale sur prescription).
Le dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur deux types de tests réalisés par prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus (frottis): l’examen cytologique (de 25 à 29 ans) tous les 3 ans après deux premiers tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux et le test HPV-HR qui détecte la présence du papillomavirus (de 30 à 65 ans).
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % l’analyse du test sans avance de frais. La consultation chez le professionnel de santé est remboursée dans les conditions habituelles.