La Caf et la Cnam éditent une BD pour les jeunes

A quel âge commander sa carte Vitale ? Quelles sont les conditions pour toucher la Prime d’activité ? Comment éviter d’avancer les frais de santé et bénéficier du tiers payant ? Qui peut aider à financer son Bafa ? Les jeunes de 16 à 25 ans ne sont pas toujours à l’aise avec les démarches administratives. Pour les aider dans cet apprentissage de la vie adulte, les Caf et l’Assurance Maladie éditent une bande dessinée ludique et pratique sur les premières démarches du quotidien, conçue et dessinée par des jeunes, en empruntant les codes du manga. Elle est disponible sur les sites caf.fr et ameli.fr, et gratuitement dans plus de 160 points de vente FNAC

Une BD pour mieux accéder aux aides des Caf et des CPAM

Lui c’est Sam, un adolescent, sympathique et souriant, mais totalement déconcerté par les démarches administratives ! Les lecteurs suivent ses péripéties à travers des situations de la vie quotidienne, de son adolescence jusqu'à l'arrivée de son premier enfant. L’objectif : rendre claires et accessibles les aides proposées aux jeunes par la Caf et les caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM).

Créée par les jeunes, pour les jeunes

La bande dessinée a été conçue par des élèves de 1ère ST2S du lycée Valentine Labbé de la Madeleine, dans le Nord, et a remporté le premier prix du concours organisé par le CafLab, le centre Innovation des Caf en 2022. Le projet a ensuite été finalisé avec l’aide d’un illustrateur professionnel, Arnaud Jouffroy, d’une élève dessinatrice, Charlotte Roman, et des équipes spécialisées de la Cnaf et de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Près de 40 000 exemplaires seront diffusés : en quantité limitée dans les 160 points de vente de la FNAC, partenaire de l’opération, ainsi que dans de nombreuses structures associatives à destination des jeunes et financées par les CAF. La bande dessinée est par ailleurs accessible sur le site caf.fr et ameli.fr

Exemplaire en format papier disponible sur demande auprès du service de presse [email protected]

Etudiants et futurs bacheliers, n’oubliez pas, les Caf peuvent vous aider pour préparer la suite de vos études, avec les aides au logement sur caf.fr.
D’autres aides peuvent également être proposées : pour en savoir plus, le dernier Guide des Prestations comprend une nouvelle rubrique consacrée aux aides prévues pour les 16-25 ans.