Remboursements de soins à fin décembre 2023
En 2023, les remboursements de soins du régime général augmentent globalement de 2,5 %, malgré une baisse de 0,8 % pour les seuls remboursements de soins de ville. Hors remboursements forfaitaires (comme le forfait patientèle médecin traitants, la ROSP,..) et hors campagne de vaccination Covid, les remboursements évoluent, en données corrigées des variations calendaires, à +2,8 %, dont -0,3 % pour les soins de ville.
L’année 2023 a été marquée par la fin progressive des mesures exceptionnelles mises en place lors de la crise sanitaire : fin des arrêts de travail dérogatoires liés au Covid à partir du 1er février et retour à une prise en charge de droit commun par l’Assurance Maladie des tests PCR au 1er mars. Ainsi, les évolutions des postes concernés par ces prises en charge exceptionnelles (biologie médicale, infirmier et IJ) reflètent le fort ralentissement des dépenses liées au Covid.
En 2023, l’évolution des remboursements des honoraires médicaux et dentaires a été impactée au cours de l’année par la baisse du taux de remboursement des soins dentaires à compter du 15 octobre (la prise en charge par l’Assurance Maladie passant de 70 % à 60 %) et la revalorisation de la consultation des médecins de 1,5 € au 1er novembre. Les remboursements des soins dentaires ont progressé de +6,6 % sur les 9 premiers mois de l’année contre une diminution de -2,3 % sur le dernier trimestre. Les dépenses des soins des généralistes ont augmenté de 5,4 % sur les 2 derniers mois de l’année après une évolution de -0,8 % observée sur les 10 premiers mois. Enfin, l’évolution des remboursements des soins des spécialistes traduit une reprise d’activité permise par le recul de la crise sanitaire (+7,2 % en 2023).
Les remboursements de médicaments, avant prise en compte des remises, restent très dynamiques en 2023 : +6,8 % versus +7,5 % en 2022. Les dépenses sont principalement tirées à la hausse par l’innovation thérapeutique (comme par exemple, les traitements de l’amylose cardiaque, les antidiabétiques avec Ozempic®, Jardiance®, Forxiga®, et certains anticancereux).
Les remboursements des indemnités journalières se replient de 4,1 % sur l’année compte tenu du poids des indemnités journalières liées au Covid. A l’inverse, les dépenses d’IJ non liées au Covid croissent fortement (+6,2 %), portées notamment par un effet prix de +4,3 % lié aux revalorisations successives du Smic.
Les dépenses de transport évoluent rapidement en 2023 (+7,2 % en annuel). Cette évolution est principalement tirée à la hausse par des revalorisations tarifaires, en mars 2023 pour les taxis et au 1er novembre 2023 pour les transporteurs sanitaires, intervenues en compensation de la hausse des charges (en particulier de l’essence).
Les remboursements des soins en établissements de santé, tous secteurs, progressent de 6,1 % en 2023. Cette hausse des dépenses est portée par les augmentations tarifaires de la campagne 2023.
Résultats annuels pour les remboursements de soins de 2023
Hors remboursements forfaitaires et hors campagne de vaccination Covid, les remboursements de soins de ville diminuent de 0,3% en 2023 (données corrigées des jours ouvrés).
Les remboursements de soins médicaux et dentaires sont en hausse de 4,9 % :
- Les remboursements des soins de généralistes augmentent de 0,2 % ;
- Les remboursements des soins de spécialistes augmentent de 7,2 % ;
- Les remboursements des soins dentaires augmentent de 4,4 %.
Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux évoluent de +2,3 % :
- Les remboursements des soins des infirmiers diminuent de 1,4 % ;
- Ceux des soins de masso-kinésithérapie augmentent de 7,4 %.
Les remboursements d'analyses médicales continuent leur recul avec une baisse de 34,3 % en 2023, faisant suite à deux années de très forte croissance liée à la crise sanitaire : +42,2 % en 2021 et +45,7 % en 2020.
Les remboursements de transports sont en hausse de 7,2 %.
Les versements d'indemnités journalières ont diminué de 4,1 %, en raison de la forte baisse des arrêts de travail liés au Covid.
Hors remises pharmaceutiques et clause de sauvegarde, les remboursements des médicaments évoluent de +6,8 %.
- Les dépenses au titre des médicaments en ville hors honoraires de dispensation augmentent de 8,8 %.
- Celles au titre de la rétrocession hospitalière diminuent de 5,5 %. Les évolutions souvent heurtées de ces dépenses traduisent généralement des flux nouveaux entrants (arrivée d’une nouvelle molécule onéreuse) ou sortants (modification du circuit de distribution d’un médicament, redirigé vers les officines de villes).
- Les remboursements de tests antigéniques, autotests et masques s’effondrent (-90,8 %) en lien avec la fin de la pandémie.
Les remboursements au titre de la LPP sont en progression de 5,2 %.
Les versements aux établissements augmentent de 6,2 % pour les établissements publics et de 8,2 % pour les établissements de santé privés.