Obésité : quel profil d’utilisation de Wegovy en France pendant son accès précoce ?
EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une étude de pharmaco-épidémiologie pour décrire le profil des 7 048 patients traités en France en accès précoce post-AMM par Wegovy (sémaglutide) et les modalités d’utilisation de ce médicament. Cet analogue du GLP-1, a été mis à disposition en France jusqu’en septembre 2023 en accès précoce pour le traitement de l’obésité chez l’adulte.
Il s’agit de la première étude réalisée à partir de la base des médicaments en accès précoce d’EPI-PHARE, chaînée au Système national des données de santé (SNDS). Ce travail descriptif s’inscrit dans le cadre du programme de travail d’EPI-PHARE sur les innovations thérapeutiques et les médicaments en accès précoce et illustre le potentiel de cette nouvelle base de données dans la surveillance épidémiologique des médicaments en accès précoce en France.
Wegovy a été autorisé entre le 21 juillet 2022 et le 27 septembre 2023 en accès précoce dans la prise en charge médicale de l’obésité des patients adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 40 kg/m² et présentant au moins une comorbidité liée au poids (hypertension artérielle, dyslipidémie, maladie cardiovasculaire, syndrome d’apnée du sommeil appareillé). Ce traitement repose sur une injection hebdomadaire, avec une escalade de doses mensuelle.
Sur la durée totale de son accès précoce, 7 048 patients adultes en France ont été traités par Wegovy. Les patients étaient âgés de 48,5 ans en moyenne, majoritairement des femmes (65%), et présentaient au moins une comorbidité liée au poids permettant l’accès précoce (81%). Parmi les patients traités pour lesquels l’IMC était disponible (5 641), la très grande majorité (81,5%) avaient un IMC supérieur à 40 kg/m².
L’analyse de séquences sur les 3 427 patients avec un suivi d’au moins 5 mois a permis de montrer 3 schémas principaux d’administration de Wegovy : les patients ayant reçu le traitement selon les recommandations d’escalade de dose (69,2%), les patients interrompant leur traitement précocement (17,2%) et enfin, les patients commençant par des doses d’emblée élevées de Wegovy (13,6%). Ce dernier groupe se caractérisait principalement par la présence plus importante de patients avec des antécédents de diabète et ayant été traités par d’autres analogues du GLP-1 dans les 2 ans précédant l’initiation de Wegovy.
Cette première étude en vie réelle sur l’utilisation de Wegovy donne un aperçu des caractéristiques des utilisateurs en accès précoce post-AMM de ce médicament analogue du GLP-1 en France, et des schémas de doses utilisés.
Un suivi à plus long terme de ces patients permettra d’évaluer l’évolution des différents profils d’utilisation dans le cadre de sa mise sur le marché.
Un programme d’études est d’ailleurs prévu afin évaluer les risques associés à l’utilisation en vie réelle de l’ensemble des analogues GLP-1, y compris Wegovy.