Une nouvelle signature de CPTS pour la CPAM de l'Isère

CPAM de l'Isère

La Communauté professionnelle territoriale de Santé (CPTS) Néron-Chartreuse a signé son contrat le 8 mars dernier aux côtés de la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de santé Auvergne Rhône Alpes et de l’Assurance Maladie de l’Isère. Elle devient ainsi la 14ème CPTS de l’Isère. Couvrant 6 communes (Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève), la CPTS Néron-Chartreuse, représentée par un conseil collégial de 11 membres, réunit 31 professionnels de santé adhérents au jour de la signature, engagés dans un projet de santé visant à mieux répondre aux besoins du territoire.

Pour ce faire, les missions socles et optionnelles, proposées dans le contrat, vont permettre à la CPTS de déployer diverses actions telles que :

  • des actions de prévention autour de la perte d’autonomie et de l’enfant de moins de 3 ans,
  • des actions pour améliorer la prise en charge des patients,
  • des actions pour accompagner et favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire, entre autre.

A ce jour, 76% de la population iséroise est couverte par 14 CPTS.

Une CPTS se définit, au sein d’un territoire, comme un collectif de professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes…), d’établissements de santé privés et publics (cliniques, hôpitaux), de structures médico-sociales (SSIAD, EHPAD), de Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP), de Centres de Santé qui décident d'établir ensemble un projet de santé visant à mieux répondre aux besoins du territoire.

L’ARS et l’Assurance Maladie accompagnent, à toutes les étapes de la maturation de leur projet, les professionnels de santé qui souhaitent constituer une CPTS. Ils apportent un soutien méthodologique et un financement pérenne aux CPTS, afin de consolider leur projet et de les aider à concrétiser leurs missions.

Les CPTS en devenir sont les suivantes : Nord Dauphiné – Porte de Savoie et Pays Berjallien.

Contacts presse

Service communication de la CPAM de l'Isère

[email protected]