Accompagnement des femmes enceintes: les sages-femmes référentes à leurs côtés

Sage-femme référente un nouveau rôle pour favoriser la coordination des soins et l’accompagnement des femmes tout au long du parcours maternité

Rendez-vous de suivi, prévention en santé, organisation des soins… les 7 700 sages-femmes libérales en France occupent une place centrale dans le suivi médical global de la grossesse et du post-partum, cette période si particulière dans la vie des jeunes parents et des femmes. Près de 40 % d’entre elles considèrent d’ailleurs les sages-femmes comme leurs interlocutrices de référence pour leur accompagnement au cours des six premiers mois de la grossesse.

Depuis le 12 novembre 2023, les femmes enceintes ont la possibilité de déclarer à l’Assurance Maladie leur sage-femme référente, qui devient ainsi leur interlocuteur privilégié tout au long du parcours maternité et jusqu’à 14 semaines après l’accouchement. En quelques mois seulement, plus de 2 300 sages-femmes libérales ont été déclarées comme référentes, soit 30% des sages-femmes libérales en exercice. Parallèlement, ce sont près de 16 000 femmes enceintes qui ont choisi de bénéficier du suivi et de l’accompagnement étroit d’une sage-femme référente.

La sage-femme référente, en coordination avec le médecin traitant, favorise un accompagnement globalisé tout au long de la grossesse et après l’accouchement, permettant de nouer des liens encore plus étroits avec la future mère, primordial pour un suivi médical de qualité.