Le site ameli.fr fait peau neuve : plus simple, plus ergonomique et plus écoresponsable !
Avec près de 23 millions de visites chaque mois (1) , le site ameli.fr est l’un des sites Internet de services publics les plus consultés par les Français. Il constitue ainsi un outil indispensable au quotidien pour de nombreux assurés souhaitant s’informer en matière de santé ou sur les démarches à réaliser dans le cadre de leurs parcours de soins.
Accès et navigation simplifiés, ergonomie améliorée, réduction de son impact environnemental : le site ameli.fr se transforme dès aujourd’hui en profondeur pour s’adapter aux nouveaux usages et répondre aux attentes des internautes, tout en adoptant une démarche d’écoconception.
Une conception adaptée à une consultation nomade et une ergonomie optimisée
La majorité des visites sur ameli.fr étant aujourd’hui réalisée via un smartphone (62 %), le site a été repensé pour prioriser la consultation sur mobile (« mobile first ») avec une navigation et un affichage adaptés aux écrans des smartphones.
Parallèlement, un travail de refonte a été mené en profondeur pour optimiser la conception du site, permettre aux internautes de se repérer plus facilement et accéder plus rapidement à l’information souhaitée.
- Les pages d’accueil sont ainsi réorganisées : les onglets de navigation (en haut des pages actuelles) sont supprimés pour laisser place à un nouveau menu – plus lisible en forme de « burger » (en haut à gauche) – qui permet d’accéder directement aux différents espaces « Vous informer », « Comment faire ? » et « Votre caisse ».
- Les services sécurisés - très fréquemment recherchés - comme le compte ameli ou Mon espace santé pour les assurés, amelipro ou le Dossier Médical Partagé pour les professionnels de santé, sont désormais accessibles via un bouton commun de connexion (en haut à droite).
- Un bloc « Comment faire » sur la page d’accueil (en haut à droite) permet un accès direct aux démarches les plus fréquentes : obtention d’une attestation de droits, envoi d’une feuille de soins, déclaration de changement d’adresse, demande de carte Vitale ou de carte européenne d’assurance maladie.
Vers un site plus écoresponsable : plus léger, plus sobre, plus performant
Le numérique représente 2,5 % du total de l’empreinte carbone en France, c’est plus que le secteur des déchets (2) . Dans ce contexte, l’un des axes majeurs de la refonte du site ameli.fr s’est porté sur la réduction de son impact environnemental et la promotion d’une démarche de communication responsable, dans laquelle l’Assurance Maladie s’engage aujourd’hui résolument.
Ainsi, la refonte vise à minimiser l’empreinte carbone du site ameli.fr tout au long de son cycle de vie, via plusieurs actions-clés :
- suppression des fonctionnalités les plus énergivores (carrousel, télécommande) ;
- mise en place de bonnes pratiques : adoption d’une police système moins énergivore, limitation de l’usage de vidéos, vigilance sur le format et le poids des images, etc.
L’Assurance Maladie inscrit cette démarche d’allègement dans la durée, avec une volonté d’amélioration continue : ainsi, l’Ecoindex (indicateur de calcul de l’impact environnemental) du site ameli.fr est passé de la note de F, à la note de D avec cette nouvelle version. L’Assurance Maladie est pleinement mobilisée pour réduire à nouveau cet impact et évoluer vers une note de C dans les semaines à venir.
Enfin, ameli.fr poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité et de l’universalité de ses contenus, en développant des articles toujours plus simples, compréhensibles par tous et accessibles notamment pour les personnes en situation de handicap. A ce jour, le site bénéficie d’une conformité à 95 % au RGAA (3)).
- Rapport d’audience annuel ameli 2023 - Nombre de visites annuelles cumulées mensualisées
- 2 % pour le secteur des déchets selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique
- Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
Le saviez-vous ?
Le site ameli.fr en quelques chiffres clés
- 272 millions de visites au total en 2023
- Un site de plus de 5 200 pages
- 18 espaces dédiés : assuré, entreprise et 16 professions de santé
- Rubriques de l’espace assuré les plus consultées en 2023 : « Maladies et prévention » (72 millions de visites), « Adresses et contacts » (38 millions de visites), « Remboursements » (14 millions de visites).