L’appli carte Vitale, un nouveau format numérique et pratique, désormais accessible pour les assurés de l’Isère
Depuis plus de 25 ans, la carte Vitale est un objet phare de la vie quotidienne des Français qui facilite la prise en charge de leurs frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie. Avec 87% des Français aujourd’hui équipés d’un smartphone(1), l’Assurance Maladie adapte ses services à ces nouveaux usages : c’est pourquoi elle propose désormais l’appli carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à exister.
Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte « physique ». Utilisable depuis un smartphone, elle est dotée d’un haut niveau de sécurité, avec tous les avantages du numérique.
L’appli carte Vitale est disponible dans l’Isère depuis fin mai et est déployée de manière progressive sur tout le territoire français.
L’appli carte Vitale, toujours à portée de main et à jour
Son format dématérialisé offre des atouts supplémentaires à ceux de la carte Vitale physique. Les assurés restent naturellement libres ou non de l’utiliser, elle ne vient ainsi pas remplacer la carte Vitale physique.
Tout d’abord, elle présente un aspect pratique majeur, celui de l’avoir toujours sur soi, dans son téléphone. L’appli carte Vitale limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique pour les assurés comme les professionnels de santé avec à la clé, la garantie d’avoir moins de feuilles de soins papier à transmettre.
De plus, l’appli carte Vitale offre la possibilité de suivre ses dépenses de santé. En effet, les décomptes des derniers paiements sont consultables sur l’application.
Autre atout clé, la mise à jour des droits se fait automatiquement, et ne nécessite pas de démarche spécifique de l’assuré qui n’a pas à se rendre en pharmacie pour la réaliser comme cela peut être le cas avec la version physique.
Dès 2025, l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter sa « carte de mutuelle ». Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire. A terme, il sera également possible d’utiliser l’appli carte Vitale comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé.
Un service à la fois simple et sécurisé
L’appli carte Vitale est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store). Elle peut être activée par toute personne affiliée à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN dans les 23 départements éligibles(2) où le déploiement est en cours, disposant d’un compte assuré et d’une pièce d’identité émise par l’État français.
L’activation de l’appli carte Vitale sur son smartphone se réalise à l’aide de sa carte Vitale et de sa pièce d’identité via un processus sécurisé.
Afin d’aider les assurés pour l’activation de l’appli carte Vitale, la CPAM de l’Isère a mis à disposition un tutoriel reprenant toutes les étapes : https://local.pastel.cpam-isere.fr/activer-ma-carte-vitale-sur-smartphone/.
Et pour les assurés qui auraient besoin d’un accompagnement, les accueils de la CPAM aident également à l’activation dans les espaces numériques ouverts les après-midi. Retrouvez la carte et la liste de nos points d’accueils.
Celui-ci vise notamment à vérifier l’identité de l’utilisateur (avec la comparaison des traits physiques de l’utilisateur entre un selfie vidéo fait par l’assuré et une vidéo de sa pièce d’identité, puis la validation par un opérateur humain) et à l’associer à son smartphone. A la fin de ce parcours, l’utilisateur doit choisir un code secret qui lui sera demandé à chaque utilisation. Cela permet de s’assurer que la personne qui utilise l’appli carte Vitale est bien celle à qui elle a été délivrée.
Début 2025, le processus d’activation pourra également être réalisé avec une authentification via l’application France Identité pour les porteurs d’une CNIe (carte d’identité au nouveau format) et ainsi être simplifié.
Quand et comment l'utiliser ?
Comme la carte Vitale dans sa version physique, l’appli carte Vitale contient les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé.
Une fois téléchargée et activée, elle est utilisable dans les mêmes situations que la carte Vitale physique auprès des professionnels de santé, lors d’une consultation médicale, pour la délivrance de médicaments à la pharmacie.
Lorsque l’utilisateur se rend chez un professionnel de santé, il lui suffit de déverrouiller son appli à l’aide de son code secret. Il présente ensuite son smartphone au professionnel de santé, qui va pouvoir la scanner :
- en lisant le QR Code affiché dans l’appli carte Vitale du patient ;
- ou en utilisant un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son smartphone.
L’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’appli carte Vitale étant progressif, les assurés sont invités à se munir également, par précaution s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté, de leur carte Vitale physique.
(1) Baromètre du numérique : édition 2022 – Ministère délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
(2) Sont concernés l’ensemble des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les départements du Bas-Rhin, de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Seine-Maritime
Le saviez-vous ?
Créée en 1998, la carte Vitale c’est aujourd’hui :
- Plus de 28 millions de feuilles de soins électroniques transmises via la carte Vitale en Isère chaque année.
- Des remboursements rapides (1 semaine maximum) et un tiers payant facilité pour permettre aux assurés de ne pas avancer certains frais.
Une télétransmission automatique des feuilles de soins auprès de sa caisse d’assurance maladie.