L’Assurance Maladie poursuit la sensibilisation des assurés au bon usage du système de santé

Le bon fonctionnement du système de santé est l’affaire de tous et chacun peut y contribuer, à son niveau, en l’utilisant de manière appropriée et en adoptant des réflexes à la portée de chacun.
C’est pour encourager ces bons automatismes qui contribuent à la pérennité de notre système solidaire et qui bénéficient à tous, que l’Assurance Maladie se mobilise.

En 2023, l’Assurance Maladie avait déployé une première campagne d’information pour promouvoir trois réflexes importants :

  • Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer pour que ceux-ci profitent à d’autres patients,
  • Appeler le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible, afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et éviter d’aller inutilement aux urgences,
  • Se munir systématiquement de sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé, pour éviter des démarches administratives superflues et bénéficier de remboursements plus rapides.

Cette campagne a été très favorablement perçue par les Français interrogés (1) : 9 sur 10 l’ont jugée utile et estiment qu’elle incite aux bons réflexes. Cette perception est également partagée par les médecins généralistes interrogés : 95% reconnaissent le bien-fondé de cette campagne de sensibilisation et 86% estiment qu’elle permet de bien montrer l’incidence des mauvais comportements sur le fonctionnement du système de santé.

Forte de cette adhésion, l’Assurance Maladie poursuit la pédagogie menée sur le bon usage du système de santé en l’enrichissant avec deux nouvelles pratiques à adopter ou à systématiser.

À partir du 8 septembre 2024, une vaste campagne est ainsi diffusée sur deux thèmes-clés encore méconnus du grand public : le transport médical partagé et la déclaration à l’Assurance Maladie des blessures ou d’un accident, causés par un tiers.

Cette campagne a pour objectif de mieux faire connaître ces dispositifs et les intégrer dans les pratiques de chacun.

Car s’ils sont encore méconnus du grand public, ils sont pourtant majoritairement bien acceptés. Ainsi, selon une enquête menée par BVA en juillet 2024 pour l’Assurance Maladie (2) :

8 Français sur 10 se disent prêts à utiliser un transport médical partagé à chaque fois que leur médecin leur prescrit un TAP (transport assis professionnalisé).

6 Français sur 10 ignorent devoir déclarer à leur caisse d’assurance maladie lorsqu’ils ont été victimes d’un accident causé par quelqu’un d’autre.

9 Français sur 10 sont prêts à déclarer à l’Assurance Maladie tout accident causé par quelqu’un d’autre afin de participer au bon fonctionnement du système de santé.

Déployée au niveau national du 8 au 29 septembre 2024, cette campagne à la tonalité résolument humoristique et décalée met en scène des situations quotidiennes, en reprenant les codes créatifs de la précédente campagne.
L’objectif : faire découvrir ces nouveaux gestes et l’impact positif des petits changements de comportements sur la pérennité de notre système de santé.

(1) Enquête BVA réalisée par Internet du 3 au 20 novembre 2023 auprès du grand public, représenté par un échantillon de 2000 Français âgés de 18 ans et plus, et
auprès d’un échantillon de 301 médecins généralistes libéraux ou mixtes.
(2) Enquête BVA réalisée par Internet du 4 au 17 juillet 2024 auprès du grand public, représenté par un échantillon de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus et du 3 au
19 juillet 2024 auprès d’un échantillon de 301 médecins généralistes libéraux ou mixtes.