Insuffisance cardiaque : l’Assurance Maladie donne la parole aux patients
Maladie encore trop peu connue, l’insuffisance cardiaque touche aujourd’hui 1,5 million de personnes en France ; sa prévalence devrait augmenter de 25% tous les quatre ans (1). Si cette affection n’est pas diagnostiquée rapidement puis prise en charge dans les meilleurs délais, la qualité de vie des patients et leur pronostic vital se détériorent vite. Cette pathologie cardiaque est ainsi la première cause d’hospitalisation chez les plus de 65 ans et est à l’origine de 70 000 décès par an (2).
Ces écueils sont pourtant en partie évitables grâce à des gestes simples pour prendre soin de son cœur. Ceux-ci sont cependant insuffisamment connus des insuffisants cardiaques : à titre d’exemple, plus de la moitié des patients (52%) estiment ne pas avoir saisi l’importance d’avoir une activité physique quotidienne et 44% affirment ne pas avoir reçu d’informations sur la nécessité de suivre rigoureusement leur traitement (Société Française de Cardiologie).
Pour répondre à ces enjeux, l’Assurance Maladie déploie, depuis le 17 septembre, une campagne destinée aux patients insuffisants cardiaques pour promouvoir les quatre réflexes principaux à adopter permettant de mieux vivre avec la maladie : bouger chaque jour, se peser régulièrement, respecter son traitement et les rendez-vous médicaux, limiter le sel.
Le témoignage de patients insuffisants cardiaques au cœur de l’action
Connaître l’ensemble des gestes est une première étape indispensable, mais ceux-ci soulèvent parfois des interrogations : comment les appliquer convenablement ? Que faire pour éviter les oublis ? Où trouver la motivation ? Autant de questions que peuvent se poser les patients.
Pour les guider, qui de mieux placées que des personnes insuffisantes cardiaques pratiquant ces gestes dans leur quotidien ? Convaincue que leur voix peut insuffler une dynamique positive, l’Assurance Maladie leur donne la parole dans cette nouvelle campagne d’accompagnement au changement.
Désireux de dédramatiser leur maladie pour aller de l’avant, Dora François, Julie et Pascal ont accepté de partager non seulement leur expérience, mais également les « trucs et astuces » qu’ils utilisent chaque jour pour prendre soin de leur cœur. Le tout, avec une touche de positivité et de bonne humeur. Preuve aussi que les objectifs sont non seulement réalisables, mais peuvent devenir une réelle source de motivation.
Avec Julie pour l’organisation, Pascal à la cuisine, François pour l’activité physique et Dora à la balance, chacun incarne, à sa manière, un réflexe à adopter.
Leurs témoignages sont à retrouver en vidéos sur le site ameli.fr ainsi que dans un dépliant qui pourra être remis par le médecin traitant. Enfin, tous sont les visages de l’affiche destinée aux cabinets des médecins généralistes.
Des outils du quotidien pour accompagner les patients
Dans la continuité de ces conseils pédagogiques, l’Assurance Maladie a conçu des outils pratiques disponibles sur ameli.fr pour aider les patients à adopter les bons gestes :
- un test pour faire le point sur son activité physique et donner des idées pour bouger plus,
- une grille de relevé de poids et des signes à surveiller,
- un test pour évaluer les réflexes permettant un suivi efficace de son traitement,
- une affiche « repère » pour limiter le sel au quotidien et gérer ses rendez-vous.
Un accompagnement dans la durée qui implique aussi les professionnels de santé
Cette campagne s’inscrit dans un vaste plan d’actions initié en 2021 par l’Assurance Maladie et ses partenaires pour améliorer le diagnostic précoce et le parcours de soin des insuffisants cardiaques.
Un premier volet d’information concernait le grand public pour le sensibiliser aux signes d’alerte pouvant être synonyme d’insuffisance cardiaque. L’objectif était d’inciter à consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes annonciateurs de la maladie (3).
En parallèle, l’Assurance Maladie a conçu des outils innovants pour aider les équipes soignantes à développer des parcours de soin territorialisés améliorant la prise en charge des patients. Cette mobilisation, en partenariat avec les associations de patients, les professionnels de santé, les sociétés savantes et les partenaires institutionnels, commence à porter ses fruits : d’après une étude de l’Assurance Maladie, le recours annuel au cardiologue est passé de 59% à 62% entre 2018-2019 et 2021-2022. De plus, la proportion de patients avec une insuffisance cardiaque bénéficiant d’un suivi ambulatoire régulier par une infirmière libérale a progressé de 6 points (de 55% à 61% sur la même période).
SOURCES :
(1) Livre blanc pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies, Société Française de Cardiologie.
(2) Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC), 27 septembre 2021.
(3) Essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, pieds et chevilles gonflés et fatigue excessive.