Club de la presse "Aller vers" le dépistage des cancers
« Aller vers » le dépistage des cancers :
la CPAM de la Haute-Vienne déploie un dispositif attentionné
Dans le droit fil de son engagement auprès des français pour préserver leur santé, l’Assurance Maladie déploie un dispositif d’« aller vers » pour les publics éloignés du système de santé.
Les niveaux de réalisation des dépistages des cancers demeurent inférieurs dans notre pays à ceux observés dans les autres pays développés : ainsi, le taux de dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans se situe à 47, 7 % en France, soit plus de 8 points en dessous de la moyenne de l’OCDE (l’objectif européen de participation au dépistage est de 70 %).
Le taux de participation est de 54 % en Haute-Vienne contre 56 % en Nouvelle-Aquitaine.
L’enjeu de la prévention est fort, un diagnostic précoce favorise la guérison. C’est pourquoi la mobilisation de l’Assurance Maladie s’est renforcée sur ce terrain dès le mois de janvier 2024, dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre le cancer.
Cette action bénéficie de la mise en œuvre de nouveaux outils et de moyens accrus, sept centres nationaux d’appels sortants, regroupant plus de 100 téléconseillers pour inviter et relancer les personnes non dépistées.
Cette campagne dite d’ « Aller vers » via des entretiens téléphoniques auprès des populations les plus fragiles et les plus éloignées du système de santé concerne 1,4 million de personnes qui doivent être ainsi contactées.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Vienne a identifié 7 332 femmes à contacter pour la réalisation du dépistage du cancer du sein et 17 691 personnes pour la réalisation du dépistage du cancer colorectal.
Pour la réalisation de la mammographie, elle s’appuie sur les cabinets de radiologie de l’HME et du Scanner du Limousin qui réservent des créneaux afin de les proposer aux personnes éligibles.
En Haute-Vienne cette opération a démarré sur le dernier trimestre 2024.
D’ores et déjà, les 39 créneaux proposés par les cabinets de radiologie participants ont pu être réservés. Pour le dépistage du cancer colorectal, 210 assurés sur 866 contactés se sont engagés à réaliser ce dépistage.
La CPAM de la Haute-Vienne croit beaucoup en ce dispositif basé sur le contact téléphonique pour lever les freins au dépistage. Il n’en reste pas moins que chacun doit prendre conscience qu’il est acteur de sa santé. La personne la mieux placée pour se convaincre de réaliser un dépistage, c’est soi-même.