Point presse Mon espace santé
LE LANCEMENT DE MON ESPACE SANTE EN 2022
Etape majeure dans le virage du numérique en santé, le déploiement national de Mon espace santé, au premier trimestre 2022, a constitué une innovation au service des patients comme des professionnels et établissements de santé.
Porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, le développement de ce service a fait l’objet de concertations avec les citoyens, les professionnels et établissements de santé ainsi que les industriels.
Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Grâce à ce service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
Construit pour et avec les usagers, ce carnet de santé numérique a été conçu pour répondre à leurs attentes en matière de sécurité, de confidentialité et de simplicité d’usage. Cet espace personnel sûr et facile d’accès, permet aux patients de rassembler les informations utiles à leur suivi médical, tout en gardant le contrôle sur leurs données de santé.
Afin que les professionnels de santé en ville et en établissements puissent l’enrichir et le consulter facilement, des actions de modernisation de leurs logiciels métiers sont impulsées par les pouvoirs publics.
Le système de santé français se dote ainsi d’un service innovant qui offre aux citoyens la possibilité de gérer leurs données de santé pour simplifier et améliorer les parcours de soins.
MON ESPACE SANTE EN 2024
Versant assurés, Mon espace santé permet de :
- recevoir, stocker et partager les documents de santé (ordonnances, résultats d’analyses, etc.) ;
- partager des antécédents médicaux avec un professionnel de santé en toute sécurité ;
- gérer l’accès aux documents de santé déposés par les professionnels ;
- envoyer une ordonnance à votre pharmacie en toute sécurité ;
- déposer ses directives anticipées ;
- gérer la santé de ses enfants (conseils de prévention, services) ;
- noter ses rendez-vous médicaux et se programmer des rappels de rendez-vous médicaux grâce à l’agenda (vaccinations, examens de prévention…) ;
- accéder à des applications de santé référencées par l’état.
Versant professionnel de santé, Mon espace santé permet de :
- déposer des documents médicaux, résultats de laboratoire, examens radiologiques, comptes (rendus d'hospitalisation, opératoires, ordonnances) ;
- consulter les documents médicaux déposés par d’autres professionnels de santé selon une matrice d’habilitation ;
- envoyer des informations en toute confidentialité, grâce à la messagerie sécurisée ;
- transmettre des documents qui peuvent être ajoutés par l’assuré à son dossier médical.
COMMENT BENEFICIER DE MON ESPACE SANTE ?
Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les
agriculteurs, etc.
Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr
Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ?
Un code confidentiel est ou a été envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour l'inviter à activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer son profil ou de s’opposer à sa création.
Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
Chacun reste libre de s'opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.
Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Comment, après activation, se connecter à son espace personnel ?
Lorsque l'assuré a activé son espace, il peut s'y connecter avec ses identifiants Mon espace santé ou via FranceConnect avec l’un des identifiants des sites suivants : ameli.fr, impots.gouv.fr,
lidentitenumerique.laposte.fr, msa.fr ou mobile connect et moi.
Que faire en cas de question pour activer ou utiliser Mon espace santé ?
Une aide en ligne sous forme de questions/réponses est disponible sur le site de Mon espace santé.
Des conseillers sont disponibles par téléphone en composant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel), de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi (heure de Paris).
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les conseillers sont joignables par visio-interprétation sur la plateforme dédiée, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi (heure de Paris).
Il est aussi possible de s’adresser à des conseillers numériques présents dans certaines communautés d’agglomération ou communautés de communes et mairies ou de se rendre dans une maison France services.
DES TEMOIGNAGES D’UTILISATEURS
Jean-Charles ERNY - Directeur du centre de réadaptation fonctionnelle Richelieu à La Rochelle, nous livre son témoignage.
Michel CHAPEAUD - usager partenaire :
« Je l'utilise essentiellement pour stocker les différentes informations concernant mes maladies au quotidien mais également pour compléter mon profil médical. Je pense qu'il remplacera progressivement le papier, notamment pour échanger avec les professionnels, notamment les pharmaciens mais il y a encore des progrès à faire »
LES CHIFFRES CLES
Les données nationales
Moins de trois ans après son lancement, Mon espace santé s’est installé comme le carnet de santé numérique de très nombreux assurés : ils sont désormais plus de 16 millions à avoir effectivement utilisé ce service parmi les assurés possédant un profil Mon espace santé (plus de 95 % de la population française).
Activer Mon espace santé, c’est pouvoir stocker ses informations et les partager avec les professionnels de santé de son choix, mais aussi accéder à de nombreuses fonctionnalités utiles au
suivi de sa santé, en un seul et même endroit, sécurisé et facile d’utilisation.
Ainsi, plus d’un document de santé sur deux est envoyé aux patients dans Mon espace santé par les professionnels et établissements de santé, soit près de 270 millions de documents alimentés sur les 12 derniers mois.
Cette dynamique s’accélère et embarque de plus en plus de professionnels chaque mois avec des efforts massifs portés par le programme Ségur numérique pour connecter tous les logiciels des professionnels de santé afin qu’ils puissent partager des données de santé facilement et de manière sécurisée.
Les données Charente-Maritime
- Mon espace santé créés : au 30/11/2024 : 623 895 - Population de 661 404 - 2021 – (données INSEE) soit 94,33 % de la population.
- Taux de dossiers médicaux Mon espace santé ayant au moins un document : 80,1 % au 30/11/2024.
- Nombre moyen de documents déposés par un professionnel de santé/établissements de santé par dossier médical de Mon espace santé : 6.
- Taux d’opposition : 2 % (identique au taux national).
- Taux d’activation en Charente-Maritime : 21,2 % (septembre 2024).
- Principales catégories de professionnels de santé déposant des documents médicaux :
- médecins généralistes libéraux utilisateurs : 78,5 % ;
- pharmacies utilisatrices : 78,9 % ;
- établissements de santé (hôpitaux, cliniques) utilisateurs : 100 %.
LES PERSPECTIVES
- Poursuivre les actions de découverte et activation de Mon espace santé auprès des citoyens ;
- améliorer l’ergonomie de Mon espace santé : expérimentation usagers « parcours maladies chroniques » en cours ;
- développer les usages de Mon espace santé par les professionnels de santé libéraux et hospitaliers.