Signature d’un accord entre l’Assurance Maladie et trois syndicats de biologistes médicaux
Ce 20 décembre, un accord entre l’Assurance Maladie et trois syndicats de biologistes médicaux (Syndicat des biologistes, Syndicat national des médecins biologistes, Syndicat des laboratoires de biologie clinique) a été conclu et précise les conditions de la mise en œuvre sur 2025-2026 du protocole signé en juillet 2023.
Pour rappel, le protocole signé à mi-2023 s’articule autour de 3 principaux objectifs :
- Préserver une évolution soutenable des dépenses prises en charge par l’Assurance Maladie en favorisant un juste recours à la réalisation des actes de biologie médicale ;
- Apporter la visibilité nécessaire pour la profession des biologistes médicaux sur les évolutions à moyen terme de leur environnement économique ;
- Soutenir l’innovation et la prévention.
Cet accord du 20 décembre maintient les trajectoires financières conformes à celles sur lesquelles les parties signataires se sont engagées en 2023.
L’accord conclu ce jour tient compte du contexte actuel caractérisé par les baisses de tarifs intervenues en septembre 2024 et le ralentissement récent observé des volumes d’actes. Dans ce cadre, une stabilité des tarifs sur les années 2025 et 2026 est actée, associée à des ajustements de certains tarifs début 2025 et 2026 à hauteur de +1,75%.
Afin de mettre en place un suivi régulier et concerté, cet accord prévoit le renforcement du pilotage avec un comité mensuel présidé par une personnalité extérieure choisie ensemble. Ce comité établira un diagnostic partagé sur différents points, comme l’évolution des volumes de biologie médicale et ses déterminants, le poids relatif des prescriptions des médecins de ville et des médecins exerçant en établissement de santé, l’impact des épidémies non récurrentes et des politiques de santé publique.
Enfin, l’Assurance Maladie et les syndicats de biologistes médicaux vont engager un programme de travail sur les évolutions des missions du biologiste médical en matière de prévention et de dépistage. L’objectif est à la fois de conforter le rôle des biologistes en matière de santé publique et de favoriser le bon usage du système de santé.
L’accord de ce jour entre l’Assurance Maladie et les trois syndicats de biologistes médicaux s’inscrit pleinement dans les trajectoires prévues dans le protocole-socle pour la période 2024-2026 et offre une visibilité nécessaire à l’ensemble des acteurs.