Remboursements de soins à fin décembre 2024
En 2024, les remboursements de soins du régime général augmentent globalement de 4,4%. Hors remboursements forfaitaires (comme le forfait patientèle médecin traitants, la ROSP) et hors campagne de vaccination Covid, les remboursements évoluent, en données corrigées des variations calendaires, à +4,0%, dont +3,8 % pour les soins de ville.
L’année 2024 a été marquée par le doublement des franchises médicales sur les médicaments, les auxiliaires médicaux et le transports sanitaires et des participations forfaitaires sur les consultations chez un médecin, les examens de radiologie et les analyses de biologie intervenus respectivement le 31 mars 2024 et le 15 mai 2024. Ces deux mesures diminuent globalement les évolutions des soins de ville d’environ 0,5 point.
L’évolution des remboursements dentaires a été diminuée par la baisse du taux de remboursement des soins dentaires à compter du 15 octobre 2023 (la prise en charge par l’Assurance Maladie passant de 70 % à 60 % de la base de remboursement).
Les remboursements 2024 des médecins sont tirés à la hausse par la revalorisation de la consultation des médecins de 1,5 € au 1er novembre 2023. La revalorisation de la consultation des médecins généralistes à 30 € intervenue le 22 décembre 2024 ne joue qu’à la marge en 2024 et la quasi-totalité de son impact haussier sur les remboursements interviendra en 2025.
Les remboursements des actes des auxiliaires médicaux sont dynamiques en 2024, tirés par les revalorisations en début d’année visant à compenser la forte inflation enregistrée en 2023 et 2024.
Les remboursements de médicaments de ville en 2024, avant prise en compte des remises payées par les laboratoires pharmaceutiques, décélèrent par rapport à 2023 malgré des volumes toujours dynamiques. Cette décélération résulte de baisses de prix (avant remises) plus importantes, du changement de la prise en charge des produits de contraste (désormais intégrée dans les tarifs d’imagerie dont les forfaits ont été revalorisés à cette fin) et du doublement de la franchise. Les dépenses restent principalement tirées à la hausse par l’innovation thérapeutique (comme par exemple, les traitements de l’amylose cardiaque, des antidiabétiques, des nouveaux traitements contre des maladies cutanées et certains anticancéreux).
Les dépenses des indemnités journalières sont dynamiques en 2024. Hors Covid, l’évolution est de 7,6% dont 3,6 points correspondant à l’effet prix (résultant de l’impact de l’inflation sur les revalorisations successives du SMIC et plus globalement sur la croissance des salaires), et 4,0 points à l’effet volume (c’est-à-dire la hausse du nombre de journées indemnisées).
Les remboursements des laboratoires de biologie médicales ont été fortement marqués par le doublement de la participation forfaitaire, des baisses tarifaires et la diminution des dépenses de tests liées au Covid. Toutefois, les volumes hors Covid conservent une forte dynamique en 2024 (autour de +4,5% en 2024 en données corrigés des jours ouvrés versus 3,0% en moyenne sur le passé).
Les dépenses de transport augmentent fortement en 2024. Cette évolution est tirée par des volumes rapides et par des revalorisations tarifaires intervenues en novembre 2023 pour les transporteurs sanitaires, en compensation de la hausse des charges (augmentation du SMIC).
Résultats annuels pour les remboursements de soins de 2024
Hors remboursements forfaitaires et hors campagne de vaccination Covid, les remboursements de soins de ville augmentent de 3,8% en 2024 (données corrigées des jours ouvrés).
Les remboursements de soins médicaux et dentaires sont en hausse de 2,6% :
- Les remboursements des soins de généralistes augmentent de 3,7% ;
- Les remboursements des soins de spécialistes augmentent de 4,4% ;
- Les remboursements des soins dentaires diminuent de 5,7%.
- Les remboursements des soins de spécialistes augmentent de 4,4% ;
Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux évoluent de +5,1% :
- Les remboursements des soins des infirmiers augmentent de 4,5% ;
- Ceux des soins de masso-kinésithérapie augmentent de 4,8%.
Les remboursements d'analyses de biologie médicales continuent leur recul avec une baisse de 9,1% en 2024 (-34,4% en 2023 et -20,2% en 2022), faisant suite à deux années de très forte croissance liée à la crise sanitaire : +42,2% en 2021 et +45,7% en 2020.
Les remboursements de transports sont en hausse de 5,2%.
Les versements d'indemnités journalières ont augmenté de 6,6%.
Hors remises pharmaceutiques et clause de sauvegarde, les remboursements des médicaments évoluent de +4,1%.
- Les dépenses au titre des médicaments en ville hors honoraires de dispensation augmentent de 4,9%.
- Celles au titre de la rétrocession hospitalière restent stables (+0% en 2024). Les évolutions souvent heurtées de ces dépenses traduisent généralement des flux nouveaux entrants (arrivée d’une nouvelle molécule onéreuse) ou sortants (modification du circuit de distribution d’un médicament, redirigé vers les officines de villes).
- Les remboursements de tests antigéniques, autotests et masques s’effondrent (-45,7%) en lien avec la fin de la pandémie.
Les remboursements au titre de la LPP sont en progression de 5,7%.
Les versements aux établissements augmentent de 4,8% pour les établissements publics et de 2,9% pour les établissements de santé privés.