L’opération Mes tips santé revient avec une nouvelle tournée itinérante
Fort du succès rencontré par le bus Mes tips santé depuis 2022, l’Assurance Maladie lance l’édition 2025 de sa tournée itinérante qui inclut cette année une trentaine d’étapes. L’ambition de ce dispositif évènementiel est de permettre aux équipes des CPAM, dont ses chargés de prévention, d’aller à la rencontre des jeunes assurés pour les inciter à être acteur de leur santé par le biais d’animations et d’échanges avec des professionnels.
Plus compactes cette année, les installations du bus et des tentes pourront s’intégrer dans des espaces de toutes tailles, allant de la place centrale d’une grande agglomération à la cour d’un lycée d’une petite ville.
Le coup d’envoi de la tournée 2025 aura lieu au festival de musique Solidays, au sein de son village associatif, avant de se rendre à la 33ème édition des Vieilles Charrues.
À partir de septembre, le bus s’installera dans des évènements situés notamment au sein d’universités ou de centres de formation des apprentis (CFA).
Par ailleurs, les CPAM disposent désormais d’un kit nomade des animations leur permettant de participer à des manifestations variées destinées aux jeunes (forum santé, journées portes-ouvertes, …). Objectif : toucher toujours plus de personnes en étant présent là où le bus ne peut se rendre.
« L’opération Mes tips santé permet d’aller au plus près d’une jeune population qui a tendance à renoncer aux droits et aux soins pour des raisons administratives, financières ou par manque d’information. Au-delà de l’aspect ludique, il constitue un véritable outil d’intervention sociale de terrain pour accompagner concrètement à la réalisation de démarches ou à la proposition de solutions individuelles grâce à un service très attentionné » souligne Aurélie Combas Richard, directrice déléguée de l’Assurance Maladie.
Plus de 30 600 visiteurs lors de l’édition 2024 : un record !
Le bus Mes tips santé a connu une forte progression d’affluence depuis sa création, avec 30 638 visiteurs recensés en 2024 pour 66 dates (contre 18 997 visiteurs sur 31 étapes en 2023). Le compte Instagram @Mes_tips_santé progresse également avec plus de 12 500 nouveaux abonnés en 2024.
Une dizaine d’animations, dont trois nouveautés axées sur la santé sexuelle et auditive
À chaque étape du bus Mes tips santé, une dizaine d’animations sont proposées afin de favoriser le dialogue entre chargés de prévention, animateurs, et jeunes.
IST, santé mentale, consommation de stupéfiants, activité physique, etc. sont autant de thèmes abordés avec les participants dans un environnement ludique, conçu pour favoriser les prises de conscience en matière de risques encourus et pour faciliter la compréhension des moyens de s’en prémunir.
Trois nouvelles animations sont proposées pour cette nouvelle tournée :
- Invasion IST : pour promouvoir le dispositif "Mon test IST"(1) auprès des jeunes ; les participants sont invités à une partie de jeu d’arcade inspiré de « Space invaders » où, à la place des extraterrestres, il faut éliminer les « monstres IST » grâce à un microscope qui tire des boules de feu.
- Test Audition : pour sensibiliser les jeunes aux troubles de l’audition et les inciter à prendre soin de leur capital auditif, un test de dépistage est proposé, à l’aide de l’application Höra (développée par la Fondation Pour l’Audition), évaluant leur capacité à reconnaître des chiffres dans un environnement sonore simulé.
La TIPS ROULETTE sur les droits et les démarches : les participants, répartis en deux équipes, tournent une roue pour choisir la thématique des questions entre « les bons réflexes » ou « l’accès à la santé ». Il s’agit d’une approche divertissante pour dispenser des informations pratiques sur les services du compte ameli ou de Mon Espace Santé ; ou encore les modalités d’utilisation de la carte Vitale numérique.
Et toujours, des animations visant à sensibiliser sur les risques de la consommation de stupéfiants et les nombreux bénéfices de l’activité physique
- Quiz santé sur des bornes interactives avec des goodies à gagner.
- Prev’pong : un « beer pong » où il faut viser les gobelets en portant un masque qui simule les troubles visuels liés à la consommation d’alcool et/ou de drogue pour sensibiliser les jeunes à l’impact de ces substances sur le corps.
- Des casques de réalité virtuelle, pour une immersion dans une soirée fictive marquée par l’alcool et la drogue, à travers trois scénarios illustrant différentes formes de pertes de contrôle.
- Qui bouge gagne : un parcours pour montrer qu’une activité physique régulière est possible quelle que soit sa condition physique.
L’inclusivité et le maillage du territoire sont au cœur des évolutions de Mes tips santé
Cette année, le dispositif poursuit son déploiement avec une présence renforcée sur le territoire. Le bus et ses installations ont ainsi été spécialement repensés pour qu’ils puissent s’installer dans une plus grande variété de lieux, tels que des cours de lycées, devant des CFA ou sur les parkings de missions locales.
Par ailleurs, les animations du Bus Mes tips santé ont été rassemblées dans un « kit nomade », pouvant être déployées dans un plus grand nombre de festival musicaux. Il sera ainsi possible de retrouver Mes tips santé à Garorock sur la plaine de la Filhole à Marmande, ou au Delta Festival à Marseille. Ce kit est également parfaitement adapté à des plus petits événements, tels que des forums, des journées porte-ouvertes, etc., sans oublier qu’il pourra être utilisé dans les territoires ultramarins.
Liste complète des étapes retrouver sur cette page du site ameli.
(1) A partir du 01er juillet 2025