Lancement des Assises de la télémédecine
Télémédecine : quelle juste place dans le système de santé et le parcours des patients, au bénéfice de la qualité et de l’accès aux soins ?
Paris, le 27 juin 2025 – La télémédecine s’est installée durablement dans les usages depuis la crise sanitaire et apparaît aujourd’hui comme un outil pouvant être pertinent pour répondre aux besoins des patients : elle offre ainsi une alternative utile, pour les populations les plus éloignées du soin ou les moins mobiles. Son déploiement actuel devra s’inscrire dans un cadre qui permettra de répondre aux enjeux d’accès et de pertinence des soins pour notre système de santé.
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie et la Direction générale de l’offre de soins lancent dans ce cadre, ce vendredi 27 juin 2025, les Assises de la télémédecine, pour engager une réflexion collective afin de définir les contours de l’organisation de la télémédecine de demain.
Pour Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie : « Ces dernières années, des avancées importantes ont été réalisées pour accompagner le développement maitrisé de la téléconsultation en France, mais nous devons aller plus loin. C’est pourquoi, aux côtés du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, l’Assurance Maladie lance les Assises de la télémédecine afin d’engager une réflexion approfondie avec l’ensemble des acteurs. Notre ambition est de consolider un cadre clair, équilibré et durable, au service d’une télémédecine qui garantisse un haut niveau de qualité des soins, au bénéfice de tous. »
Pour Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins : « Dans un contexte de tension sur la ressource médicale, la télémédecine doit être un outil permettant de garantir un accès effectif, équitable et de qualité aux soins, y compris dans les territoires les plus en difficulté et pour les publics les moins mobiles et les plus éloignés de notre système de santé. Ces Assises de la télémédecine permettront de définir, de manière concertée, des orientations fondées sur les besoins des populations et les remontées des territoires ».
Fédérer l’ensemble des acteurs, pour un développement maîtrisé et adapté de la télémédecine
Après un pic en lien avec la crise sanitaire, le nombre de téléconsultations pratiquées en France a reculé dans les années 2020-2023, avant de repartir à la hausse en 2024 avec 13,9 millions de téléconsultations, soit une progression de près de 20% sur l’année.
Si les professionnels de santé libéraux représentent encore plus de la moitié des téléconsultations pratiquées en 2024 (55%), leur part recule significativement sur les dernières années au profit des sociétés de téléconsultations (40% des téléconsultations réalisées en 2024 contre 6% seulement en 2021). Les médecins généralistes libéraux ont une activité de téléconsultation très limitée (2% de leur activité clinique), tandis que celle-ci est plus développée pour plusieurs spécialités médicales libérales : psychiatres (7% de l’activité clinique), endocrinologues (6%).
Les patients ayant téléconsulté un médecin généraliste libéral résident le plus souvent dans les communes favorisées. A contrario, les patients ayant téléconsulté via les plateformes de téléconsultation résident davantage dans des communes avec une faible accessibilité à un médecin généraliste.
Dans ce contexte, l’Assurance Maladie et la Direction générale de l’offre de soins souhaitent engager une nouvelle étape de structuration, ancrée dans les territoires en mobilisant l’ensemble des parties prenantes. Cette étape concrétise la proposition formulée par l’Assurance Maladie en juillet 2024 dans son rapport Charges et Produits pour 2025, d’organiser des Assises de la Télémédecine avec pour objectif de mener une réflexion sur sa juste place dans le parcours de soins des Français.
L’objectif : en janvier 2026, faire des propositions d’action au ministre chargé de la santé, en faveur d’un développement maitrisé de la téléconsultation en France, en complémentarité et en bonne coordination avec l’offre de soins existante afin de faire de la télémédecine un véritable outil d’accès aux soins pour tous.
Un accompagnement et un encadrement des pouvoirs publics pour un juste recours à la télémédecine
Depuis plusieurs années, face à cet essor et au constat de certaines dérives, les pouvoirs publics ont accompagné et encadré la téléconsultation pour qu’elle puisse répondre à l’enjeu croissant de l’accès aux soins, tout en préservant la qualité des pratiques professionnelles.
Il apparaît en effet primordial, pour l’Assurance Maladie et la Direction générale de l’offre de soins, dans un contexte de tension sur les ressources médicales, de veiller à préserver la disponibilité des médecins face à leurs patients, en complément du recours à la téléconsultation et à la téléexpertise. La démarche engagée vise ainsi à identifier et soutenir les usages au bénéfice de la qualité du soin et de la fluidité des organisations de santé.
Assises de la télémédecine : prochaines étapes-clés et calendrier
Du mois de septembre au mois de décembre 2025, l’ensemble des parties prenantes : représentants des professionnels de santé, des patients, institutionnels, etc., se réuniront dans différents ateliers thématiques régionaux afin de dresser un panorama des pratiques en France et de dégager des pistes de réflexion pour aboutir à un cadre clair dans un contexte d’un développement d’une grande diversité de pratiques de la télémédecine
Professionnels de santé, patients, institutions et opérateurs y sont associés pour faire émerger une vision partagée, nourrie par les réalités du terrain et les retours d’expérience, autour des enjeux d’accès, de qualité, de coordination et de territorialisation des soins.
Les conclusions des travaux de ces Assises seront partagées avec le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins lors d’une journée de clôture en janvier 2026. Elles permettront de poser les bases de recommandations solides et opérationnelles, adaptées aux besoins des patients.
Calendrier :
- Phase préparatoire en amont : de février à juin 2025
- Lancement des Assises : 27 juin 2025
- Ateliers thématiques en région : septembre à décembre 2025
- Une série de 7 ateliers organisés en région dont :
- Atelier n°1 - Télémédecine et publics vulnérables / Région : Grand-Est
- Atelier n°2 - Les modalités de la téléconsultation assistée / Région : Bretagne
- Atelier n°3 - Quel lien avec les territoires (parcours du patient, soins non programmés, territorialité, etc.) ? / Région : Occitanie
- Atelier n°4 - La téléconsultation en Outre-mer / Régions : Martinique et Guyane
- Atelier n°5 – Téléexpertise / Région : Nouvelle-Aquitaine
- Atelier n°6 - Pertinence, qualité et formation / Région : Île-de-France
- Atelier n°7 - Filières visuelle et auditive / Région : Normandie
- Restitution des Assises : janvier 2026
- Remise des conclusions au ministre de la Santé et l’Accès aux soins
La télémédecine en France : chiffres clés et constats
Combien de téléconsultations sont réalisées en France aujourd’hui ?
- Entre janvier 2020 et décembre 2024, on compte près de 69 millions de téléconsultations facturées à l’Assurance Maladie, correspondant à 1,7 milliards d’euros remboursés par l’Assurance Maladie : 17,3 millions en 2020, 13,2 millions en 2021, 12,6 millions en 2022, 11,7 millions en 2023, et 13,9 en 2024
- Sur l’année 2024, on note une progression nette de +18,7% du recours à la téléconsultation. Une tendance à la hausse qui se poursuit sur le 1er trimestre 2025.
Quels sont les acteurs de la téléconsultation en France ?
- En 2024, 55% des téléconsultations ont été facturées par des professionnels de santé libéraux (40% par des médecins généralistes, 15% par des médecins spécialistes).
- La part des téléconsultations facturées par des sociétés de téléconsultation était de 40% en 2024, avec une hausse importante en continu sur les 3 dernières années (6% du total des téléconsultations facturées en 2021).
Quelle place pour la téléconsultation dans l’activité des professionnels de santé ?
- La téléconsultation représente 2,3% dans l’activité globale des médecins généralistes libéraux. 67% des téléconsultations le sont avec des patients suivis en tant que médecin traitant (76% sur les consultations ou visites).
- Pour les spécialistes : 7% pour les psychiatres, 6% pour les endocrinologues, 3% pour les gynécologues
Quel est le profil des patients qui ont recours à la téléconsultation ?
- Globalement, les femmes recourent davantage à la téléconsultation que les hommes, en particulier les plus jeunes, avec un pic de recours entre 20 et 30 ans. On observe cependant une ré-augmentation du recours à la téléconsultation après 75 ans.
- Les patients ayant téléconsulté un médecin généraliste libéral résident le plus souvent dans communes les plus favorisées. A contrario, les patients ayant téléconsulté via les plateformes de téléconsultation résident davantage dans des communes avec une faible accessibilité à un médecin généraliste.