Accès aux soins dans le Val-d’Oise : l’Assurance Maladie s’engage aux côtés des professionnels de santé

CPAM du Val-d'Oise

Face aux tensions croissantes d’accès aux soins, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise renforce son engagement aux côtés des professionnels de santé pour soutenir le développement de l’exercice coordonné, à travers les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Une priorité de santé publique sur le territoire

Le Val-d’Oise, comme de nombreux départements, est touché de plein fouet par la désertification médicale entrainant des difficultés d’accès aux soins pour les patients. Ce constat, partagé par les professionnels de santé et les élus, a fait naitre une solution, l’exercice coordonné. Ce nouveau mode de pratique consiste à organiser les soins en équipe autour du patient pour mieux répartir les charges, améliorer la prise en charge et faciliter le parcours de soins. Il s’incarne concrètement dans des MSP où plusieurs professionnels (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.) travaillent ensemble, et dans des CPTS, véritables réseaux de santé de proximité à l’échelle d’un territoire.

L’Assurance Maladie : un acteur de terrain engagé

L’Assurance Maladie du Val-d’Oise accompagne activement ces dynamiques. En 2024, plus de 10 projets d’équipes de soins coordonnées ont été soutenus par ses services.

On dénombre désormais sur notre département :

  • 24 MSP en activité ;
  • 14 CPTS (4 en cours de signature) qui couvrent 100 % de la population du département.

Au-delà du soutien financier, l’Assurance Maladie apporte un accompagnement technique (appui à la structuration, ingénierie de projet, contractualisation) et facilite la mise en relation des acteurs.

Laetitia Grancher, responsable du département Exercice coordonné, CPAM du Val-d’Oise

L’exercice coordonné est une réponse adaptée et durable aux défis d’accès aux soins. En tant qu’institution publique, notre rôle est de soutenir les dynamiques locales et de favoriser la coordination entre professionnels au service des assurés. On constate aujourd’hui une meilleure orientation des patients, des soins non programmés mieux organisés et une meilleure couverture de notre territoire. 

L’objectif : rendre le parcours de soins plus lisible, plus rapide et plus efficace pour les valdoisiens, tout en rendant les conditions d’exercice plus attractives pour les soignants.