La carte Vitale en pharmacie, indispensable pour sécuriser la délivrance des médicaments et faciliter leur remboursement
Présenter sa carte Vitale – carte physique ou appli carte Vitale – lors de chaque passage en pharmacie est un geste simple qui permet de bénéficier du tiers payant. Il contribue en effet à renforcer la sécurité du parcours de soins et à lutter contre le mésusage et la fraude.
Afin de favoriser le bon usage du système de santé, de sécuriser davantage la délivrance de médicaments sensibles et/ou coûteux, de limiter la fraude et d’améliorer la traçabilité du parcours de soins, il sera désormais obligatoire de présenter sa carte Vitale en pharmacie pour bénéficier d’une prise en charge.
Aussi, face à l’augmentation préoccupante des fraudes et des détournements de certains médicaments sensibles - stupéfiants, antidiabétiques ou traitements coûteux - l’Assurance Maladie, en accord avec les syndicats de pharmaciens, a décidé de renforcer les règles conditionnant le tiers payant. La présentation de la carte Vitale sera donc systématiquement requise pour bénéficier du tiers payant, en particulier pour la délivrance de médicaments à risque ou onéreux.
Ces médicaments sensibles (tels que tous les stupéfiants ou encore certains antidiabétiques) ou onéreux (plus de 300€ TTC la boîte) présentent en effet un risque plus élevé de trafics ou de mésusages. Leur délivrance sans carte Vitale devra donc être exceptionnelle (par exemple pour des nourrissons de moins de 3 mois ou encore dans le cadre d’un séjour en EHPAD). Les patients relevant de l’AME devront quant à eux présenter leur carte AME afin de bénéficier du tiers-payant.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la convention pharmaceutique (article 11 de l’avenant 1) et a pour objectif de réduire les facturations non sécurisées, de plus en plus fréquentes.
Le bon réflexe à adopter : toujours avoir sa carte Vitale avec soi pour se rendre en pharmacie
Ce bon réflexe s’inscrit dans la continuité de la campagne « Bon usage du système, notre système c’est aussi à chacun d’en prendre soin » de l’Assurance Maladie menée en 2023 pour sensibiliser les assurés à l’importance de se munir de leur carte Vitale lors de chaque rendez-vous de santé (lien vers le spot TV : https://youtu.be/jBBGSu5WOnw). Cette campagne avait été largement saluée : 9 Français sur 10(1) l’avaient jugée utile pour inciter à de meilleures pratiques.
Pour cette nouvelle mesure et afin de prévenir toute incompréhension et d’accompagner les assurés dans l’adoption de ce réflexe, une affiche d’information est mise à disposition des pharmaciens. Elle vise à expliquer simplement cette évolution et à rappeler que la carte Vitale est nécessaire pour bénéficier du tiers payant. L’objectif ? Faire adopter par chacun ce geste simple, pour un système de santé plus efficace, plus sûr, et toujours solidaire.
Pour Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : « Se soigner, c’est aussi agir avec responsabilité. Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de notre système de santé. Présenter sa carte Vitale en pharmacie, c’est un geste simple mais essentiel pour un accès équitable, rapide et sécurisé aux soins et pour lutter fermement contre les abus ».
Pour Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance Maladie : « La carte Vitale – qu’elle soit physique ou dématérialisée – est un outil essentiel pour garantir la prise en charge rapide des soins et pour faciliter les remboursements. Elle permet par ailleurs un meilleur suivi du patient par les professionnels de santé grâce à l’accès à son Dossier Médical Partagé. »
L’affiche d’information :

(1) Enquête BVA réalisée par Internet du 3 au 20 novembre 2023 auprès du grand public, représenté par un échantillon de 2000 Français âgées de 18 ans et plus, et auprès d’un échantillon de 301 médecins généralistes libéraux ou mixtes.