Accès aux droits : LES 4 CPAM du Nord déploient un nouveau partenariat local avec la PJJ

CPAM de Lille-Douai

Les caisses primaires d’assurance maladie de Lille-Douai, de Roubaix-Tourcoing, des Flandres et du Hainaut ont signé ce mercredi 4 octobre à Lille une nouvelle convention de partenariat avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord (DT PJJ). Cet engagement commun vise à faciliter l’accès aux droits, aux soins et à la santé des plus de 3 400 jeunes accompagnés par l’institution.

Cette signature départementale fait suite à l’engagement national initié entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et le Ministère de la Justice en 2018. Les représentant.e.s de ces institutions locales se sont réuni.e.s ce mercredi après-midi pour acter la mise en place de cette nouvelle convention au siège de la CPAM de Lille-Douai à Lille.

Ce partenariat s’est mis en place pour servir trois axes principaux :

  • Favoriser l’accès aux droits des jeunes ;
  • Agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et sur les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Organiser et faciliter l’accompagnement en santé des jeunes.

Pour répondre à ces objectifs, les équipes s’engagent à développer des actions pour faciliter la connaissance des domaines d’intervention et d’expertise proposés par les partenaires. En parallèle, une collaboration opérationnelle permettra d’assurer la couverture complète des droits des jeunes et de favoriser l’accès aux soins (prévention et éducation à la santé) du public accompagné.

Ces services et directions se réuniront chaque année, en comité, pour adapter et suivre l’avancée de ces démarches.