Accés aux soins: Création de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Montpellier 1

CPAM de l'Hérault

Les acteurs de santé soutiennent et accompagnent le développement des modes d’exercice coordonné.

Annoncées dans le cadre du projet présidentiel « ma santé 2022 », les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des organisations constituées, à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire, pour assurer une meilleure coordination de leurs missions et participer à la structuration des parcours de santé. Les actions de ces structures permettent de répondre aux enjeux d’accès aux soins, et de qualité des prises en charge des patients.

À ce jour, la CPTS Montpellier 1 est la huitième de l’Hérault et couvre 15 quartiers (sur 31 au total) de la Métropole de Montpellier qui représentent 113 546 habitants (40% des habitants de la  Métropole).

4 autres projets sont en cours sur le département.

Chaque CPTS s’organise autour d’un projet de santé déterminé en fonction des besoins identifiés par les professionnels du secteur et d’un diagnostic territorial.

Co construit entre les partenaires, l’accord tripartite, signé le 27 juin 2023 entre l’ARS de l’Occitanie, l’Assurance Maladie de l’Hérault et les professionnels impliqués, contractualise les missions socles de la CPTS Montpellier 1 et les objectifs, au vu de la réalité du territoire, ainsi que les moyens engagés.

Signature ACI de la CPTS Montpellier 1

- 8ème CPTS de l’Hérault, un collectif de soins au service des 113 546 habitants de 15 quartiers de Montpellier.

- Une mobilisation des professionnels de santé pour une meilleure coordination des soins.

- Les missions de la CPTS, adaptées à la réalité territoriale et aux be- soins des patients, s’inscrivent dans une approche globale de santé du territoire.

- Une aide annuelle apportée dans le cadre d’un contrat passé entre l’ARS, l’Assurance Maladie et la CPTS.