Accompagner l'accès aux droits et aux soins dans l'Allier

CPAM de l'Allier

La CPAM de l'Allier est un facilitateur de l'accès aux droits et aux soins, pour l'ensemble de ses publics, sur le territoire.

 

évolutions dans l'accueil des assurés

La politique d'accueil a su évoluer pour tenir compte des nouveaux modes de contact apparaissant progressivement et répondant aux évolutions du territoire et du public. Ainsi le recours aux outils numériques est venu présenter une alternative favorable pour certains usages tandis que de nouveaux partenaires, tels les France services, offrent un accueil de premier niveau garantissant le maintien d'un maillage territorial dynamique. L'évolution se poursuit dans une volonté réaffirmée de maintenir une qualité de service pour tous avec une attention particulière pour les assurés les plus fragiles :

  • les Frances services pour un maillage territorial complet et un accueil de premier niveau : les structures labellisées France service constituent un réseau de guichets uniques de proximité assurant une réponse de premier niveau sur plusieurs thématiques : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, emploi, numérique. Et cela à moins de 20 minutes de chaque assuré. L’Assurance Maladie déploie des formations pour s’assurer de la qualité de la réponse de premier niveau apportée. La maintenance des compétences est assurée en fonction de l’évolution réglementaire et technique ;
  • Une organisation revisitée des accueils : ouverture d'un espace numérique tous les matins pour maintenir un accueil sans rendez-vous et développement de l'accueil attentionné en augmentant l'offre de rendez-vous.

l'inclusion numérique au coeur de l'accompagnement

Le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des assurés, notamment dans leurs démarches administratives avec le développement des services en ligne de l’Assurance Maladie.

  • Des ateliers numériques pour accompagner les assurés dans la création ou l'usage du compte ameli.

LA MISSION ACCOMPAGNEMENT SANTÉ POUR AIDER LES ASSURÉS EN DIFFICULTÉ

De nombreuses situations peuvent engendrer des difficultés pour se faire soigner. De ce fait, des assurés peuvent renoncer ou reporter la réalisation de certains soins. Dans ce contexte, les équipes de la Mission Accompagnement Santé de la CPAM de l'Allier interviennent.

  • En 2023, dans l’Allier, 1 400 assurés ont saisi la Mission Accompagnement Santé et près de 500 personnes ont réalisé des soins dans le cadre de l’accompagnement.

L’ACCOMPAGNEMENT DES ASSURÉS EN AFFECTION LONGUE DURÉE SANS MÉDECIN TRAITANT.

En mars dernier, face à l’augmentation des personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant, le ministre de la Santé et de la prévention a confié aux services de l’Assurance Maladie de construire un plan d’actions à effet immédiat afin d’apporter des solutions à ces patients.

  • Dans l’Allier, des travaux étaient déjà engagés avec les 4 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) qui sont des organisations importantes pour aider à trouver des solutions sur chaque territoire. Plus récemment, des actions ont aussi été conduites avec les MSP (maisons de santé pluridisciplinaires), acteurs de proximité essentiels.

LES ACTIONS DE PRÉVENTION À LA CPAM DE L’ALLIER

La prévention est l'affaire de tous. Et la CPAM de l’Allier s’engage à travers de multiples actions. La prévention, c’est éviter et prévenir les maladies mais aussi mieux gérer le système de santé !

  • Le dépistage des troubles du rachis : l’Assurance Maladie et l’Éducation Nationale ont lancé depuis 2021, en collaboration avec les masseurs-kinésithérapeutes, des expérimentations en milieu scolaire sur les troubles du rachis (scoliose) dans différents départements. Pour l’année scolaire 2023-2024, la CPAM de l’Allier devient expérimentatrice ;
  • Le dépistage des cancers : des nouveautés avec les invitations adressées par courrier mais aussi sur le compte ameli.

 

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