Ce vendredi 1er mars débute le mois dédié au dépistage du cancer colorectal
Avec près de 48 000 nouveaux cas par an et à l’origine de 50 décès par jour, le cancer colorectal touche aussi bien les femmes que les hommes : il est chez les femmes le 3e cancer le plus mortel et le 2e chez les hommes.
Grâce à un test rapide :
- remis par votre médecin (généraliste ou gastro-entérologue) ;
- retiré en pharmacie ;
- commandé sur le site : https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil
et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, vous augmentez les chances de guérison.
En Occitanie, l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le centre régional de coordination des dépistages des cancers Occitanie (CRCDC-Oc) et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire accompagnent et soutiennent les actions de sensibilisation.
Dans les Pyrénées-Orientales, des actions de promotion sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé, afin de prévenir le développement de la maladie en rappelant l’importance de la prévention primaire et du dépistage précoce du cancer du côlon et du rectum.
Retrouvez la caisse primaire d’assurance maladie des Pyrénées-Orientales mercredi 13 mars de 13 h à 18 h 30 au Pôle sanitaire CERDAN à ERR pour une opération d’information.
Ci-dessous, document utile à consulter "la fiche compilant les données du département" extraites du dossier de presse publié ce jour sur le site de l’ARS.