Convention entre la CPAM de l'Aisne et la Ligue des Droits de l'Homme pour garantir l'accès aux droits et aux soins.
La CPAM de l’Aisne et la Ligue des droits de l’Homme – Fédération Aisne unis pour lutter contre les exclusions et garantir l’accès aux droits et aux soins des publics fragiles sur le territoire axonais.
L’Assurance Maladie a mis en œuvre depuis 2013, des programmes d’accompagnement adaptés à ses publics, pour garantir un accès réel aux droits, aux services et aux soins à l’ensemble de la population, s’inscrivant ainsi dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Malgré ces missions spécifiques, le renoncement aux soins semble s’être accentué. Les situations de renoncement aux soins concernent majoritairement les femmes, les personnes vivant seules, ou les familles monoparentales. Des situations de fragilité qui ont augmenté avec la crise sanitaire actuelle. Les deux raisons principales de renoncement aux soins sont la dimension financière et la mauvaise connaissance des droits des assurés sociaux.
Faciliter l’accès aux droits et aux soins est la raison d’être de l’Assurance Maladie. Il s’agit d’une mission qu’elle mène aussi en partenariat avec d’autres acteurs du champ social.
A ce titre, la CPAM de l’Aisne et la Ligue des droits de l’Homme – Fédération Aisne signent une convention visant à favoriser l’inclusion des publics fragiles dans le système de santé en :
- améliorant leur accès aux droits et aux soins ;
- favorisant la circulation d’information entre les partenaires ;
- renforçant l’accompagnement des publics fragiles et leur orientation vers les services et dispositifs appropriés.