CP 26/04/2024 - La CPAM de Haute-Savoie primée pour son action en faveur des économies d’énergie

Carsat Rhône-Alpes

L’Assurance Maladie a participé pour la première fois au championnat CUBE (Concours usages bâtiment efficace) 2023, le concours d’économies d’énergie des bâtiments tertiaires, et a vu plusieurs de ses organismes récompensés !

La CPAM de Haute-Savoie distinguée avec un CUBE d’or

Pour sa première participation, la CPAM de Haute-Savoie a remporté le CUBE d’or dans la catégorie « Tertiaire – bâtiment de plus de 5000m² » dans le cadre de ce grand Championnat de France des économies d’énergie 2023 (sur 262 participants !).

Cette réussite est le fruit d’un bel effort collectif des collaborateurs de la CPAM de Haute-Savoie et vient récompenser un engagement ambitieux en matière de la transition écologique.

Au final, en l’espace d’une année, la CPAM aura réduit de :

  • 46.24% sa consommation d’énergie en KWH ;
  • 50.07% ses émissions de gaz à effet de serre

Un championnat qui s’inscrit dans les ambitions de l’Assurance Maladie

Le championnat CUBE, organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), avec le soutien du Ministère de la Transition énergétique, a pour but d’encourager la transformation des bâtiments tertiaires en France en « challengeant » les participants sur l’exploitation et l’usage de leur bâtiment.

Il s’inscrit en cela pleinement dans la feuille de route 2024 de la transition écologique de l’Assurance Maladie, qui fait de l’économie d’énergie l’une de ses priorités, avec un objectif de baisse de 25 % de la consommation d’énergie d’ici 2027 dans les organismes de l’Assurance Maladie.

Par ailleurs, en acteur pleinement engagé dans la trajectoire climatique du territoire, la CPAM de Haute-Savoie est signataire du Pacte du Climat conjointement avec le Grand Annecy.

Le service communication de la CPAM reste à votre disposition pour tout complément d’information ou toute demande d’interview.

Contact presse : [email protected] / Tel. 04 50 88 60 20

Nos missions principales :

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement en portant une attention particulière aux plus fragiles : 2,5 milliards de prestations ont été versées en 2023 en Haute-Savoie ;
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé ;
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.