CPTS des Collines d’Artois, CPTS Val de Lys Romane et CPTS du Béthunois - Signatures officielles des ACI
Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) des Collines d’Artois, Val de Lys Romane et du Béthunois ont officiellement signé leurs Accords conventionnels interprofessionnels (ACI) avec l’Assurance Maladie (CPAM de l’Artois) et l’Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS) ce jeudi 24 octobre.
L’objectif ? Favoriser l’accès aux soins des habitants de leurs territoires et permettre aux professionnels de santé exerçant sur ces secteurs de coordonner leurs activités.
Territoire de l’Artois : faciliter l’accès aux soins avec les CPTS
Constituées à l’initiative des professionnels de santé, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont vocation à rassembler les « acteurs de santé » de leur territoire. Elles constituent un dispositif souple à la main des professionnels qui veulent travailler ensemble pour répondre aux besoins de santé spécifiques d’un bassin de population.
Elles associent des professionnels de santé de toute spécialité, du premier et du second recours, exerçant en structures d’exercice coordonné (maisons et centres de santé), en cabinets de groupe ou individuel, à l’hôpital ou encore en établissements médico-sociaux d’un même territoire.
Elles contribuent ainsi à une meilleure coordination de ces professionnels ainsi qu’à la structuration des parcours de santé des usagers, patients et résidents : prise en charge de soins non programmés, actions de prévention, accès et continuité des soins... Cette organisation permet donc d’apporter des solutions aux besoins de soins des populations et des réponses concrètes aux enjeux de santé locaux. Elles participent également à l’accompagnement dans l’installation de nouveaux professionnels de santé, ou encore une meilleure orientation des patients vers un médecin traitant.
C’est dans cette dynamique et pour répondre à ces objectifs qu’ont été créées les CPTS des Collines d’Artois, Val de Lys Romane et du Béthunois.
CPTS des Collines d’Artois
Projet formalisé en juin 2023, la CPTS des Collines d’Artois a vu le jour suite à la signature le 31 décembre 2023 de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
Présidée par Docteur Jean-François ANSEL, Médecin biologiste, cette organisation rassemble 146 professionnels de santé adhérents. Son activité couvre 20 communes (Auchel, Bruay-la-Buissière, Houdain, La Comté, Hersin-Coupigny…) et a pour ambition de faciliter l’accès aux soins de plus de 90 000 habitants.
CPTS Val de Lys Romane
Initiée en décembre 2022, la CPTS Val de Lys Romane a vu le jour suite à la signature le 1er mars 2024 de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
Présidée par le Docteur Charles CAUET, Médecin généraliste à Burbure, cette organisation rassemble 45 professionnels de santé adhérents. Son activité couvre 32 communes (Allouagne, Blessy, Burbure, Ecquedecques, Isbergues, Lillers, Mazinghem, Robecq, Witternesse…) et vise à faciliter l’accès aux soins de plus de 46 000 habitants.
CPTS du Béthunois
Engagée en avril 2023, la CPTS du Béthunois a vu le jour suite à la signature le 15 juillet 2023 de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
Présidée par le Docteur Ludivine DUBART, Médecin généraliste à Béthune, cette organisation rassemble 180 professionnels de santé adhérents. Son activité couvre 32 communes (Gonnehem, Lapugnoy, Nœux-les-Mines, Beuvry, Vermelles, Billy-Berclau…) et vise à faciliter l’accès aux soins de plus de 120 000 habitants.
Au plus près des enjeux de santé locaux
Les CPTS des Collines d’Artois, Val de Lys Romane et du Béthunois, engagées auprès de l’Assurance Maladie de l’Artois et de l’ARS, ont intégré à leurs projets de santé les missions suivantes pour répondre aux problématiques de santé locales :
- Faciliter l’accès à un médecin traitant ;
- Améliorer la prise en charge des soins non programmés ;
- Favoriser l’organisation de parcours pluri-professionnels autour du patient ;
- Développer des actions territoriales de prévention ;
- Être en réponse aux crises sanitaires graves
Ces mission socles pourront être complétées par des missions en faveur du développement de la qualité et de la pertinence des soins et de l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire.
Ces projets évolutifs seront amenés à se développer dans les années à venir selon les besoins recueillis sur le terrain.
Déploiement de l’exercice coordonné en Artois
Construites à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné, les CPTS renforcent leur exercice coordonné
L’Agence régionale de santé Hauts-de-France et l’Assurance Maladie accompagnent les professionnels de santé dès l’émergence de leur projet.
Informer et conseiller, aider à écrire la lettre d’intention, communiquer auprès de l’ensemble des professionnels du territoire, contribuer à la formalisation du projet de santé, faciliter l’adhésion à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) des CPTS sont autant d’étapes clés pour lesquelles tous les projets de CPTS peuvent être accompagnés en ingénierie et soutenus financièrement.
L’accord prend la forme d’un contrat, qui peut évoluer en même temps que la CPTS. Il est signé au niveau local entre l’Agence régionale de santé, les professionnels impliqués et l’Assurance Maladie. Au-delà des grands principes fixés dans l’accord national, ce contrat est construit pour chaque communauté, afin de répondre aux spécificités locales. Le contenu précis des missions, les moyens déployés, les indicateurs et le suivi des résultats sont définis au niveau local.
L’aide financière versée est proportionnelle au bassin de population couvert par la CPTS et à l’étendue des missions conduites.
Sur le territoire de la circonscription de l’Artois, plusieurs référents exercices coordonnés (ROC) administratifs et médicaux de l’Assurance Maladie, accompagnent les professionnels de santé dans la réalisation de leurs projets et actions. Ils conseillent notamment les porteurs de projet CPTS sur la définition et la rédaction des parcours et protocoles de soins.
En octobre 2024, 97% du territoire de la Caisse Primaire de l’Artois est couvert par des CPTS