CPTS du Mâconnais : faciliter l'accès au soin sur le territoire du Mâconnais
Initiatives locales portées par les professionnels de santé, les CPTS visent à favoriser l’accès aux soins de la population.
Co-construit entre les partenaires, l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) sera signé le 30 juin 2025 par l’ARS, par la CPAM de Saône et Loire et par les professionnels impliqués. Cet ACI est l’aboutissement d’un travail de co-construction fructueux entre les porteurs de projets, les professionnels de santé du territoire, la délégation territoriale de l’ARS et la CPAM de Saône et Loire.
La CPTS du Mâconnais couvrira 81 780 habitants et 44 communes, réparties sur l’agglomération Mâconnais Beaujolais, la Communauté de communes Tournugeoise, la communauté de communes de Saint Cyr Mère Boitier, Saint-Laurent-sur-Saône et Juliénas. Afin de répondre à la demande locale, pas moins de 22 structures de soins, 6 centres hospitaliers, 3 maisons de santé, 3 centres de santé et 584 professionnels de santé libéraux travailleront de concert pour une prise en charge de proximité, globale et fluide.
Une coordination essentielle
L’objectif est de travailler ensemble au sein du territoire du Mâconnais en assurant une meilleure coordination dans les actions et en structurant des parcours de santé notamment autour de 5 missions socles prioritaires :
- Renforcer l’accès aux soins pour tous ;
- Fluidifier le parcours de soins ;
- Développer la prévention ;
- Améliorer les conditions d’exercice des professionnels ;
- Répondre efficacement aux crises sanitaires.
Pensé autour d’un diagnostic territorial, ce dispositif se veut fluide et riche d’atouts pour les professionnels de santé, les patients mais également le territoire dans l’optique de mieux répondre aux spécificités locales.
Une action collective pour un système de santé durable
La CPTS du Mâconnais est la 7ème CPTS du département. Au total, 14,82% de la population bénéficie de cette organisation territoriale des soins.
En accompagnant la création et le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Saône-et-Loire, poursuit son engagement aux côtés d’acteurs locaux et oeuvre pour garantir un accès universel aux droits, faciliter l’accès aux soins, accompagner la prévention et améliorer continuellement l’efficacité du système de santé.
A propos, la CPAM de Saône-et-Loire en quelques chiffres :
- Près de 493 800 assurés protégés (+ de 90 % de la population du département) ;
- 2,1 milliards d’euros de prestations versées ;
- 45 132 bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
- 3 364 professionnels de santé libéraux ;
- 7 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.