Crise sanitaire : les impacts sur les dépenses 2020 de la CPAM Côte d'Opale

CPAM de la Côte-d'Opale

À plusieurs titres cette année 2020 aura été atypique. Au 1er janvier, la CPAM de la Côte d’Opale a intégré les anciens affiliés au régime des indépendants (RSI), passant ainsi de 498 000 bénéficiaires à plus de 536 000. La totalité des remboursements des anciens affiliés du RSI sont depuis intégrés dans les chaînes statistiques et comptables du régime général.

À partir de mars, l'Assurance Maladie a dû faire face à la crise sanitaire en prenant en charge de nouvelles prestations : arrêts de travail dérogatoires, tests de dépistages, vaccination, prime COVID pour le personnel des établissements de santé... Des dispositifs d’aide ont également été mis en œuvre pour les professionnels de santé libéraux.

La crise sanitaire et les mesures associées pour y répondre, dont celles sur le confinement mises en place à partir du 17 mars 2020, ont considérablement perturbé le recours aux soins à partir de mars 2020. La participation aux examens de dépistages des cancers en est un exemple (57 % de participation au dépistage du cancer du sein en 2019, contre 48 % en 2020).

L’Assurance Maladie a été sollicitée pour assurer une toute nouvelle activité en lien direct avec la pandémie : le contact tracing des personnes contaminées et leurs cas contacts, à compter de mi-mai 2020.

Malgré tout, la CPAM de la Côte d’Opale a su maintenir un haut niveau de qualité de service à destination de ses différents publics qui se traduit une nouvelle fois par des taux de satisfaction élevés.