Dépistage du cancer de col de l'utérus : une expo photo "De femme à femme" à la CPAM de l'Oise
Dans l’Oise, l’Assurance Maladie se mobilise pour le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, aux côtés du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Hauts-de-France (CRCDC), de la Ligue départementale contre le cancer et de l’association « Perspectives contre le cancer ».
Profitant de « juin mauve », mois dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer du col de l’utérus, la CPAM de l’Oise a sollicité le concours de ses collaboratrices pour sensibiliser les femmes à l’intérêt de se faire dépister. Comment ? En participant à un shooting photos…
Chaque année, près de 3 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus… En ce mois de juin et face à ce constat, c’est par une approche artistique que la CPAM de l’Oise a décidé de mobiliser ses collaboratrices en leur proposant un shooting photos.
Une quarantaine d’entre elles ont répondu spontanément à l’appel lancé en interne pour se mettre en scène. Chaque portrait est associé d’un témoignage ou d’un message à l’intention des femmes, sur l’importance du dépistage et d’un suivi gynécologique tout au long de la vie. C’est le photographe Gaël Leguen qui, bénévolement, a concrétisé ce projet.
Ces photos font l’objet d’une exposition à l’accueil de nos trois agences : Beauvais, Creil et Compiègne, à compter du 3 juin et jusqu’à la fin du mois de juin.
Cancer du col de l’utérus : le dépistage doit progresser…
La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler aux femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance de se faire dépister, y compris les femmes vaccinées ou ménopausées. Détectées tôt, les lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus sont plus faciles à surveiller et à soigner, augmentant ainsi l’efficacité à prévenir l’apparition d’un cancer. 59 % des femmes de 25-65 ans ont été dépistées pour la période 2018-2020 au plan national. La couverture est insuffisante à tous les âges et sur l’ensemble du territoire, loin des 70 % préconisés par l’Union européenne.
Le test de dépistage doit être réalisé dans les intervalles recommandés : tous les 3 ans entre 25 et 29 ans et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans si le dernier examen était normal. Un courrier d’invitation est adressé par le CRCDC des Hauts-de-France pour inciter à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (gynécologue, médecin traitant, sage-femme, laboratoire de biologie médicale).
Le dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur deux types de tests : l’examen cytologique (frottis) et le test HPV-HR.
Dans le cadre de ce programme, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % l’analyse du test de dépistage sans avance de frais. La consultation chez le professionnel de santé est remboursée dans les conditions habituelles.
Lors des bilans de santé au Centre de Prévention et d’Examens de Santé de la CPAM de l’Oise, situé à Creil, il est systématiquement proposé aux femmes accueillies le test de dépistage, lorsqu’elles n’ont pas réalisé leur examen.
Un dépistage régulier de toutes les femmes concernées permettrait de réduire significativement le nombre de cas de cancers du col de l’utérus.