Dépistage du VIH gratuit et sans ordonnance dans les 90 laboratoires de ville de Seine-Saint-Denis

CPAM de la Seine-Saint-Denis
Fond coloré avec le texte : Pourquoi pas ici et maintenant ? VIH Test, illustré par un coeur

Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage sans ordonnance du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) en laboratoire de biologie médicale est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Face à une recrudescence des cas de séropositivité en France et particulièrement dans le département de la Seine-Saint-Denis, cette mesure permet de renforcer le dépistage du VIH et d’empêcher la transmission de la maladie au plus tôt.

En Seine-Saint-Denis, ce sont 300 à 400 nouveaux cas de VIH qui sont détectés chaque année. La Seine-Saint-Denis se place en deuxième position des départements les plus touchés en France métropolitaine, derrière Paris. De plus, de nombreuses personnes porteuses de l’infection ne connaissent pas leur statut sérologique et sont dépistées à un stade avancé. En effet, en 2019-2020, les diagnostics à un stade avancé de l’infection représentaient près de 26 % des nouveaux diagnostics. Face à cette épidémie cachée, le dépistage systématique s’impose en cas de doute grâce au test VIH gratuit et sans ordonnance.

Des modalités simplifiées pour un accès du plus grand nombre

Le dispositif est ouvert aux assurés sociaux, à leurs ayants droit et aux bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (AME). Il leur suffit de se rendre au laboratoire de biologie médicale de leur choix ; à leur demande ils y bénéficieront d’un test sans fournir d’ordonnance et sans avancer d’argent.

Les laboratoires de biologie médicale sont nombreux (la Seine-Saint-Denis en compte près de 90), ils offrent généralement une grande amplitude horaire. Faciles d’accès sans rendez-vous, les laboratoires de ville constituent une solution de dépistage du VIH adaptée pour des populations urbaines et actives, notamment les jeunes qui n’osent pas aller dans les centres dédiés au dépistage et à la prise en charge du VIH.
 

EN BREF… Les points forts de ce nouveau dispositif

Le test VIH gratuit en laboratoire de biologie médicale est :

  • sans ordonnance : absence de conditionnement de la réalisation du dépistage à une prescription médicale,
  • sans avance de frais : prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie immédiatement,
  • sans rendez-vous : accès simple et direct aux laboratoires de biologie médicale.