En Seine-Maritime, l’accès à la vaccination HPV avec le dispositif « zéro frais pour vous »

CPAM de Rouen-Elbeuf-Dieppe-Seine-Maritime

En 2022, et après une première expérience menée entre 2019 et 2021 mais perturbée par la crise sanitaire, les CPAM de la Seine-Maritime, la Mutualité Sociale Agricole Haute-Normandie, la Ligue contre le cancer 76, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Sages-Femmes se remobilisent en Seine-Maritime pour développer et faciliter la vaccination HPV et aussi lever le frein financier.

Aussi, depuis avril 2021, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), le dispositif a été étendu aux jeunes garçons.

 

Ainsi, la vaccination se réalise pour les jeunes filles et jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans révolus en 2 injections espacées de 6 à 13 mois avec un rattrapage de la vaccination possible entre 15 à 19 ans révolus si elle n’a pas eu lieu entre 11 et 14 ans, 3 injections sont alors nécessaires.

En cas de retard, il est inutile de tout recommencer, il suffit de compléter avec la ou les doses manquantes. Les vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination débutée avec un vaccin doit se poursuivre avec le même.

 

Le Dispositif « zéro frais pour vous »

Dans le cadre de ce partenariat seinomarin, la prise en charge du ticket modérateur du vaccin contre les Papillomavirus Humains (HPV) est assurée par La Ligue contre le Cancer de la Seine-Maritime pour les assuré(e)s sans complémentaire santé sur la base d’une facturation en tiers-payant. Ce  mécanisme de tiers payant a été mis en place et validé avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Normandie Pharmaciens et l’Assurance Maladie pour favoriser un accès sans contrainte financière à la vaccination.